Verrines fraises rhubarbe façon cheesecake

IMG_9068

L’association gourmande de la fraise et de la rhubarbe n’étant plus à faire, j’ai eu envie de la décliner en verrine, en reprenant une des premières recettes proposées sur le blog, façon cheesecake. C’est frais et délicieux !! J’ai simplement remplacé le biscuit par une petite compotée de rhubarbe pour plus de légèreté, mais libre à chacun de rajouter la base biscuit.

Une recette pour Cuisinons de saison en Mai.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 4 verrines

– 400 gr de fraises
– 150 gr de crème fleurette
– 200 de Philadelphia
– 130 gr de sucre
– 1 cuil. à café rase de kremfix
– 500 gr de rhubarbe
– 100 gr de cassonade

Pour le fond biscuité (facultatif)
– 10 spéculoos
– 25 gr de beurre fondu

Commencer par la compote de rhubarbe. Eplucher les tiges, puis les couper en tronçons de 3 à 4 cm. Les déposer dans une casserole avec la cassonade et laisser compoter à feu doux. Stopper la cuisson quand la rhubarbe commence à se défaire. Laisser refroidir.

Si vous optez pour la couche biscuitée, mixer les spéculoos (ou les écraser au rouleau dans un sac de congélation) puis les mélanger au beurre fondu. Réserver.

Monter la crème fleurette en chantilly. Quand elle commence à bien prendre, y ajouter 80 grammes de sucre additionné de la cuillerée à café de kremfix. Mélanger ensuite avec le Philadelphia jusqu’à complète incorporation.

Découper la moitié des fraises en petits morceaux, et mixer l’autre moitié avec les 50 grammes de sucre restants afin d’obtenir un coulis.

Procéder enfin au montage. Déposer dans chaque verrine un fond de pâte de spéculoos (si l’on veut), une couche de compote à la rhubarbe, puis une couche de crème, les fraises en morceaux, une seconde couche de crème, et finir avec le coulis.

Réserver au frais 2 à 3 heures.

IMG_9060IMG_9069IMG_9067

 

33 réflexions au sujet de « Verrines fraises rhubarbe façon cheesecake »

  1. Je fais de temps en temps sensiblement la même chose c’est vrai que c’est délicieux ! c’est d’ailleurs avec ce dessert que j’ai goûté pour la première fois la rhubarbe, c’est pour cela que je m’en souviens bien. Il fut un temps où il m’était impossible d’en trouver maintenant ce n’est plus le cas heureusement !!
    C’est avec bonheur que j’aurais bien terminé un repas avec ta jolie verrine brigitte !! je suis heureuse de la voir sur cuisinons de saison ! merci à toi. Gros bisous

    J'aime

  2. Quelle belle idée de les faire sous forme de verrines! Ce doit être si frais! Merci pour cette recette ma Brigitte! Gros bisous!Patty.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s