Tarte aux asperges, ricotta et beaufort

IMG_2137

J’ai mangé beaucoup d’asperges cette année, mais rien à mettre sur le blog tant j’aime les déguster de la manière la plus simple qui soit, surtout celles des Landes, un pur délice … Je me suis quand même laissée tenter par une petite tarte, et avant de les voir disparaître complètement des étals, je vous en livre vite la recette. Etant souvent en mode IG bas ces derniers temps, j’ai préparé une pâte à la farine d’épeautre, moins raffinée, mais une bonne pâte brisée sera également parfaite pour cette tarte. Nous l’avons mangée chaude dans un premier temps, puis froide pour la finir, et c’est ainsi que je l’ai préférée. J’ai également choisi un moule rectangulaire, tant pour la présentation que pour la découpe des asperges !!

J’en profite pour proposer cette recette à Cuisinons de saison en juin.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 4 personnes

– 1 pâte brisée
– 12 asperges vertes
– 2 cébettes
– 2 oeufs plus 1 jaune
– 200 gr de ricotta
– 10 cl de crème fleurette
– 130 gr de beaufort râpé
– 6 brins de ciboulette
– 1 cuillerée à soupe de moutarde au miel
– sel, poivre

( ou pour ma pâte : 125 gr de farine de petit épeautre intégrale, 75 gr de farine d’épeautre type 80, 50 gr d’amandes en poudre, 1 cuil. à café de sel, 75 cl d’huile d’olive)

Préchauffer le four à 180°.

Pour la pâte (si faite) mélanger les 2 farines, les amandes en poudre et le sel. Faire un puits et y rajouter l’huile d’olive, puis mélanger jusqu’à l’obtention d’une belle boule de pâte. L’étaler ensuite directement sur du papier sulfurisé aux dimensions du moule en farinant bien, la pâte est collante. La déposer dans le moule et la mettre au frais pendant la préparation de l’appareil.

Peler les asperges et les tailler de façon à ce qu’elles soient de la même longueur. Couper les cébettes en rondelles fines et ciseler la ciboulette.

Fouetter les oeufs avec la ricotta, la crème liquide et la moitié du beaufort. Saler et poivrer, puis ajouter la ciboulette et les cébettes.

Récupérer le fond de tarte et le tartiner de moutarde. Parsemer un peu du beaufort restant avant de rajouter l’appareil. Disposer les asperges en les alternant. Saupoudrer du reste de beaufort.

Enfourner pour 25 à 30 minutes. Déguster chaud, tiède ou froid.

IMG_2145IMG_2142IMG_2144

24 réflexions au sujet de « Tarte aux asperges, ricotta et beaufort »

  1. Wouah, elle fait envie 🙂 Je te comprends que tu manges simplement les asperges. Je me souviens avoir dormi chez un producteur d’asperges dans les Landes qui les vendait en bocaux. Je n’en avais jamais mangées d’aussi bonnes en bocaux.
    Enfin, quand tu fais des recettes, c’est très bien aussi 🙂

    J'aime

  2. Je suis aussi comme toi, je les adore toutes simples,ta tarte est drôlement appétissante ! Une belle idée surtout avec ta pâte à tarte à l épeautre ! Belle journée bisous

    J'aime

  3. C’est comme chez nous !! depuis qu’elles ont pointé leur nez on en a mangé minimum une fois par semaine mais bien souvent nous les avons mangées très simplement. Mon mari en raffole comme ça. Il faut ire que nous sommes gâtées nos asperges sont vraiment excellentes !
    Ta tarte est malgré tout superbe et il aurait été dommage de ne pas la faire !! Je suis heureuse de la voir figurer sur cuisinons de saison ! gos bisous

    J'aime

  4. Comme toi j’aime manger les asperges le plus simplement du monde.
    Comme toi je fais aussi mes pâtes à tarte avec de la farine de petit épeautre, son goût est unique.
    Mais comment résister à cette superbe tarte salée ? Elle est bien appétissante.
    Bonne journée, bises.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s