Tajine de courgettes sucrées à la cannelle

IMG_2164

De belles petites courgettes ont enfin fait leur apparition sur nos étals, et j’en ai bien sûr profité ! Petites et fermes, elles ne demandaient qu’une cuisson rapide pour en profiter au maximum. Je ne savais pas trop comment les accommoder, juste une grande envie de cuisine marocaine suite au #CataCookingChallenge06 de mon amie Catalina dont la marraine ce mois-ci est Samar du superbe blog Mes Inspirations Culinaires et qui nous envoie cette fois-ci dans le nord de L’Afrique, un défi que j’apprécie d’autant plus que j’ai passé toute ma jeunesse au Maroc, j’en adore la cuisine !! J’ai donc ressorti ma bible culinaire « Le grand livre de cuisine marocaine » de Fatéma Hal, et j’ai trouvé cette petite recette toute simple mais très goûteuse … J’ai accompagné ces courgettes de belles tranches de gigot d’agneau grillées et nous nous sommes régalés.

juin

Les courgettes étant de saison, je rajoute cette recette à Cuisinons de saison en juin.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 4 personnes

– 1 kg de petites courgettes (un mélange de jaunes et vertes pour moi)
– un petit bouquet de persil plat (une dizaine de branches)
– un petit bouquet de coriandre
– 2 gousses d’ail
– 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
– 1 bâton de cannelle
– 1/2 cuil. à café de cannelle en poudre
– 1/4 cuil. à café de gingembre en poudre
– 1 capsule de safran en poudre
– 2 cuil. à café de sucre
– 1 cuil. à café de miel d’acacia
– sel, poivre
– 25 cl d’eau

Laver les courgettes puis les sécher. Les couper en rondelles assez fines. Laver le persil et la coriandre et les ciseler, éplucher les gousses d’ail.

Dans une sauteuse, mettre l’huile d’olive, le persil ciselé, la moitié de la coriandre, les gousses d’ail écrasées, le safran, le bâton de cannelle, la cannelle en poudre, le gingembre, saler et poivrer. Faire cuire à feu vif pendant une à deux minutes en portant à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser cuire 10 minutes.

Ajouter ensuite les rondelles de courgettes dans cette sauce, bien mélanger et laisser cuire à feu doux à découvert 15 minutes. Ajouter le miel et le sucre, poursuivre la cuisson 5 minutes. Ajouter le reste de coriandre.

Servir chaud mais aussi froid en salade, c’est très bon !!

IMG_2175IMG_2174IMG_2166

 

24 réflexions au sujet de « Tajine de courgettes sucrées à la cannelle »

  1. Tu es comme moi Brigitte, ravie du thème de ce mois ci ! Sans avoir vécue au Maroc, j’adore ce pays tout comme la Tunisie !
    Je ne pense pas assez souvent aux tajines de légumes, je mets toujours une viande avec ou un poisson, mais il est vrai que ce mode de cuisson et toutes ces épices font des plats exceptionnels et le tien ne déroge pas à la règle, c’est un plat magnifique de courgettes pour cuisinons de saison !! un grand merci ma brigitte ! gros bisous

    J'aime

  2. J adore tes petites courgettes, elles doivent être divines avec tout ce mélange sucré salé ! Je mets ta recette de côté !
    Belle journée bisous

    J'aime

  3. ton mélange légèrement sucré-saé pour tes courgettes me met en appétit ! C’est très sympa el mélange des courgettes jaunes et vertes !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s