Boulettes de veau aux fèves, artichauts et petits pois

IMG_2216

Voilà une jolie recette qui nous vient de Sicile, de la province de Ragusa plus précisément dans le sud de l’île, un sud que je ne connais pas hélas ! J’ai passé six mois il y a bien longtemps maintenant dans le nord de la Sicile, à Cefalù, du côté de Palerme, et j’en garde de merveilleux souvenirs. Je me suis donc offert il y a peu un très beau livre, « Flavours of Sicily », d’où provient cette recette. Je la dédie à Catalina et son #CataCookingChallenge07   qui nous emmène ce mois-ci en Europe méditerranéenne avec une marraine de choix, Sophie du superbe blog La tendresse en cuisine.

juillet (1)

 

Une recette qui va rejoindre également Cuisinons de saison en juillet, fèves, artichauts et petits pois étant tous de saison …

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 4 personnes

– 4 fonds d’artichauts
– 130 gr de petits pois
– 250 gr de fèves pelées
– 400 gr de veau haché
– 1 oeuf
– 4 cuillerées à soupe de parmesan fraîchement râpé
– 1 gousse d’ail
– 1 tranche de pain sans la croûte
– lait
– farine
– sel, poivre
– 6 cuillerées à soupe d’huile d’olive
– quelques feuilles de menthe ciselées (basilic pour moi)

Mettre la tranche de pain dans du lait. La laisser tremper pendant une quinzaine de minutes, puis l’essorer.

Dans un saladier, mélanger la viande, la mie de pain, l’oeuf, la gousse d’ail écrasée et deux cuillerées à soupe de parmesan, saler et poivrer. Former des boulettes de forme légèrement allongée, puis les passer dans la farine.

Faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle, et faire cuire les boulettes pendant environ 10 minutes en les retournant plusieurs fois pour les faire dorer de toutes parts.

Pendant ce temps, faire chauffer le reste d’huile d’olive dans une sauteuse et y ajouter les légumes en ayant pris soin de couper les fonds d’artichauts en deux. Saler et poivrer, bien mélanger en ajoutant quelques cuillerées à soupe d’eau. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes.

Ajouter les boulettes de veau aux légumes lorsque la viande est cuite, mélanger, puis parsemer de menthe ciselée (ou de basilic) et des deux dernières cuillères à soupe de parmesan. Servir bien chaud.

IMG_2210IMG_2214IMG_2215

17 réflexions au sujet de « Boulettes de veau aux fèves, artichauts et petits pois »

  1. Et tout ceci donne un plat fort original que je ne connaissais pas du tout !! Pourtant je suis allée moi aussi en sicile à Taormine ! Que c’était beau ! En Italie le veau est souvent très prisé et ce plat ne m’étonne pas qu’il vienne de chez eux !! Je me serais régalée c’est sûr car les boulettes c’est veau et mouton qui ont ma préférence ! Une bien belle recette que je découvre et que je suis contente d’inscrire, grâce à toi, à cuisinons de saison ! merci Brigitte ! gros bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s