Tiramisu express aux poires, chocolat et spéculoos

IMG_3410

Comme vous avez pu vous en apercevoir si vous me suivez depuis un petit moment, j’aime les desserts bien crémeux, mascarpone, fromage blanc, crème fouettée, et j’en passe ! J’ai donc testé la préparation pour tiramisu de Galbani. Je suis déjà une grande consommatrice de leur mascarpone, alors pourquoi pas ne pas essayer cette nouveauté !!

Il s’agit d’une préparation ultra rapide, facile, qui se prépare en quelques petites minutes minutes et ne demande aucune cuisson, parfaite pour un dessert improvisé, on pioche dans ses placards, et hop c’est prêt !! Je dois dire que j’ai été séduite, j’ai versé ma préparation dans le bol de mon Kitchen Aid, fouetté 3 à 4 minutes et ma crème était prête. Pas besoin de rajouter ni oeufs ni sucre, et c’est tout aussi bon. Une petite heure au frais et vous pouvez déguster votre tiramisu.

J’ai choisi ici de l’associer à des poires pochées dans un sirop vanillé, une crème au chocolat noir, quelques spéculoos et quelques grains de café au chocolat qui trainaient dans mes placards (un petit clin d’oeil à ma cousine …) et au final un dessert plus que gourmand !! J’aime bien présenter ces petits desserts en verrines, mais j’ai opté cette fois-ci pour une grande coupe, car la quantité est assez importante et comblera aisément 6 personnes. Et si vous n’avez ni l’envie ni le temps de faire pocher vous-mêmes vos poires, un bon bocal de poires au sirop fera parfaitement l’affaire !!

Et si vous désirez voir plus de recettes de tiramisu, je vous invite à aller faire un tour sur le site Galbani, il y en a plein, toutes plus gourmandes les unes que les autres.

J’en profite pour rajouter cette recette à Cuisinons de saison en novembre.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 6 personnes

– 1 préparation pour tiramisu Galbani
– spéculoos (120 gr)
– grains de café chocolat (facultatif)
– poudre de cacao

Pour les poires pochées (ou un bocal de poires au sirop)
– 3 poires
– 1 litre d’eau
– 250 gr de sucre
– 1 cuil. à café de vanille en poudre

Pour le chocolat
– 100 gr de chocolat noir 70% cacao
– 10 cl de crème liquide
– 5 cl de sirop de poires

Commencer par les poires pochées. Eplucher les poires et les couper en quartiers. Verser l’eau, le sucre et la vanille dans une casserole, amener à ébullition, puis mettre les fruits dans ce sirop et continuer la cuisson à feu doux, 10 minutes si elles sont bien mûres, sinon 15 minutes. Laisser refroidir dans le sirop.

Préparer la sauce au chocolat. Verser la crème liquide dans une casserole avec les 5 cl de sirop des poires, puis rajouter le chocolat en morceaux. Faire fondre à feu doux. Réserver.

Verser la préparation dans le bol du robot, fouetter la crème pendant environ 4 minutes.

Procéder au montage. Concasser grossièrement les spéculoos et les déposer dans la coupe, verser un peu de sauce chocolat, puis un bon tiers de crème, les poires coupées en morceaux, le reste de sauce au chocolat et le reste de crème pour terminer. Mettre au froid pour une heure.

Avant de servir, saupoudrer de poudre de cacao puis rajouter quelques grains de café. Il n’y a plus qu’à se régaler !!

rsz_13d_brick_galbani_mascarpone_50cl_hd_rvb_2

IMG_3414IMG_3416IMG_3421IMG_3422IMG_3423

27 réflexions au sujet de « Tiramisu express aux poires, chocolat et spéculoos »

  1. Voici quelque chose que je n’utilise pas trop : le mascarpone ! Non pas que je ne l’aime pas mais comme je ne fais pas beaucoup de desserts, je n’en achète que si j’en ai besoin pour un dessert particulier. Il est certain que s’il était dans mon frigo plus souvent, je réaliserais ce genre de dessert ! C’est trop gourmand ! Je suis heureuse qu’il figure sur cuisinons de saison grâce à toi. Merci Brigitte Gros bisous

    J'aime

  2. Chez nous aussi on adore le tiramisu, j adore ta version poire chocolat, il devait être terriblement délicieux !!! Je n ai jamais essayé cette préparation mais effectivement c est drôlement pratique ! Bonne journée bisous

    J'aime

  3. Quand je suis tombée sur ta toute dernière photo de la cuillère en gros plan, je me suis instinctivement approchée de mon écran comme pour aller lécher la cuillère…c’est dingue comme tu me tentes avec ton tiramisu, je ne suis pourtant pas matrice de poire, mais là…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s