Baba au rhum façon bûche

IMG_3805

Envie de changer de la bûche traditionnelle, ce baba est délicieux ! Je ne suis pas experte en pâtisserie, je laisse ça aux pros … Je cherche donc souvent des recettes qui me plaisent bien évidemment et qui sont à ma portée. Alors lorsque je suis tombée sur cette bûche, je n’ai pas hésité !! J’aime le rhum, j’aime l’ananas, j’ai juste rajouté, par rapport à la recette initiale, de la meringue pour faire plus bûche. Comme je l’ai dit en préambule, c’est tout  juste délicieux, et moelleux à souhait ….

Je rajoute cette recette à Cuisinons de saison en décembre.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 8 personnes

Pour le biscuit
– 250 gr de farine
– 2 oeufs
– 70 gr de beurre mou
– 1 cuil. à soupe de sucre
– 10 cl de lait
– 1 sachet de levure boulangère déshydratée
– 1 pincée de sel

Pour le sirop
– 400 gr de sucre en poudre
– 75 cl d’eau
– 15 cl de rhum
– jus d’ananas ( facultatif)

Pour la meringue
– 2 blancs d’oeufs
– 70 gr de cassonade (ou sucre poudre)
– 70 gr de sucre glace
– 1 cuil. à café de jus de citron
– une pincée de sel

Pour la garniture
– 1 ananas victoria

Préparer le biscuit. Faire tiédir le lait puis y verser la levure boulangère.

Verser la farine dans le bol du robot muni du crochet. Ajouter le sel, le sucre, les oeufs et le mélange lait/levure. Mélanger à vitesse moyenne, puis incorporer le beurre mou coupé en dés.

Travailler la pâte à vitesse moyenne pendant 10 minutes (elle va rester légèrement collante).

Beurrer une gouttière pour bûche (de 30 cm pour moi) ou à défaut un moule à cake, y verser la pâte et laisser lever pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 150° et enfourner pour 30/35 minutes environ, jusqu’à ce que le gâteau soit doré et sec. Démouler et laisser refroidir sur un grille. On peut le préparer la veille, ce que j’ai fait, et le conserver emballé dans du papier alu.

Pendant ce temps, préparer le sirop en faisant bouillir l’eau avec le sucre, puis ajouter le rhum et le jus d’ananas hors du feu.

Lorsque le baba est froid, le déposer avec la grille sur un plat pouvant recueillir le sirop. J’ai découpé la base car il avait gonflé en cuisant, ce qui ne sera pas nécessaire si vous utilisez un moule à cake.

Imbiber doucement le baba de toute part jusqu’à épuisement du sirop (j’ai récupéré le trop plein, l’ai filtré et conservé au frais, il serait dommage de le jeter !!). Le conserver ensuite au frais jusqu’au service.

Préparer la meringue. N’ayant plus de sucre en poudre fin, j’ai utilisé de la cassonade, ce qui a donné un petit côté croquant à la meringue, très sympa.

Battre les deux blancs d’oeufs avec la pincée de sel dans le bol du robot en augmentant progressivement la vitesse.

Ajouter 2 à 3 cuillerées à soupe de cassonade et lorsque les blancs commencent à monter, rajouter peu à peu le reste de cassonade en continuant à battre. Lorsque la meringue est bien montée, verser le jus de citron puis le sucre glace en trois fois et battre encore environ 5 minutes. Réserver.

Eplucher l’ananas, le couper en tranches fines, puis chaque tranche en 4.

Avant de servir, répartir la meringue sur le baba, dorer à l’aide d’un chalumeau et déposer les tranches d’ananas sur le dessus.

Pour le jus d’ananas, ayant plus d’ananas que nécessaire, j’ai passé le reste à l’extracteur de jus pour l’incorporer à mon sirop.

IMG_3811IMG_3807IMG_3826IMG_3827

Source : magazine Régal

31 réflexions au sujet de « Baba au rhum façon bûche »

  1. Eh bien c’est géant cette idée ! Non seulement ce baba doit être délicieux mais tu l’a tellement bien réalisé que l’on dirait vraiment une bûche ! si tu la refais à Noël tu va rencontrer un vif succès ! Félicitations brigitte et pour l’idée et pour la réalisation ! Moi je m’empresse de l’ajouter à cuisinons de saison trop chouette ! Gros bisous

    J'aime

  2. Non seulement c’est joli et original et en plus c’est une super idée de transformer ce baba au rhum en bûche! il a l’air tout moelleux et donne très envie de l’avoir à sa table. une belle réussite merci du partage Brigitte, bisous !

    J'aime

  3. tout à fait le genre de bûche qui pourrait se retrouver un jour sur ma table, je sais qu’avec je ferai grand plaisir à Monsieur les petits plats et à moi également par la même occasion, je dois bien avouer que le rhum est mon alcool préféré (en toute modération ou pas..) bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s