Tiramisu à la fraise, version Christophe Adam

IMG_4634

Voilà mon dessert de Pâques … J’avais envie de fraises, les belles et bonnes gariguettes du sud-ouest, de retour sur nos étals. J’ai repris la recette de Christophe Adam, et fait quelques petites modifications quant aux fruits, en rajoutant des fraises entre les couches du tiramisù et un coulis de fraises pour le service, j’aime quand c’est très fruité, mais c’est tout !! Il y a aussi dans la recette d’origine quelques groseilles mélangées aux fraises, ce n’est pas vraiment l’époque, il n’y en a donc pas ici, mais pourquoi pas en saison. J’ai aussi omis les quelques feuilles de menthe, j’en avais mais j’ai oublié de les mettre et en le dégustant, je me suis dit que ce n’était pas forcément nécessaire. Libre à vous d’en mettre …

Les gariguettes étant de saison, je rajoute cette recette à Cuisinons de saison en avril.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 6 à 8 personnes

Pour le biscuit à la cuillère

– 3 oeufs moyens
– 75 gr de sucre semoule
– 75 gr de farine
– 25 gr de sucre glace
– le zeste râpé d’1 citron vert

Pour la crème tiramisù

– 4 jaunes d’oeufs
– 150 gr de sucre glace
– 400 gr de mascarpone
– 2 blancs d’oeufs

Pour le sirop d’imbibage

– 500 gr de fraises
– 50 gr de sucre semoule
– 25 gr de jus de citron
– 7 cl de liqueur de fraise

Pour le montage et le coulis

– 500 gr de fraises gariguettes
– 2 cuil. à soupe de sucre
– 100 gr de groseilles rouges (pas mises)
– quelques feuilles de menthe (pas mises)

La veille, préparer le jus de fraises pour le sirop d’imbibage. Laver et équeuter les fraises. Dans un cul-de-poule, les mélanger au sucre et au jus de citron. Recouvrir hermétiquement de film étirable et faire étuver au bain-marie sur feu doux pendant 30 minutes. Quand tout le jus est extrait, le filtrer à travers une passoire fine sans presser la préparation, le jus doit rester transparent. Le conserver au frais.

Le lendemain, commencer par le biscuit à la cuillère. Préchauffer le four à 180°.

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Battre les blancs d’oeufs en neige en ajoutant progressivement le sucre. Quand ils sont fermes, incorporer les jaunes un à un, puis le sucre glace et le zeste râpé du citron vert en fouettant lentement. Ajouter enfin la farine, délicatement.

A l’aide d’une spatule, étaler la pâte en une couche régulière sur une plaque à four de 30×40 cm recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 10 minutes puis laisser refroidir.

Préparer la crème. Fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter le mascarpone. Monter les 2 blancs d’oeufs en neige ferme et les incorporer délicatement à l’aide d’une maryse. Réserver.

Procéder au montage. Mélanger 20 cl de jus de fraise à la liqueur de fraise pour obtenir le sirop d’imbibage.  Laver et équeuter les fraises, les sécher délicatement avec du papier absorbant.

Etaler un tiers de crème au fond du moule. Découper le biscuit à la cuillère aux dimensions du moule afin de faire deux couches de biscuit. L’imbiber du sirop puis le déposer sur la crème. Etaler à nouveau un tiers de crème, répartir 200 gr de fraises coupées en morceaux. Recouvrir du second biscuit imbibé de sirop et enfin du dernier tiers de crème.

Couper 200 gr de fraises en rondelles et les répartir sur le dessus, avec la menthe ciselée. Couvrir de film étirable et laisser reposer au moins 6 heures au réfrigérateur.

Mixer les 100 gr de fraises restantes avec 2 cuillères à soupe de sucre. J’ai également ajouter ce qu’il me restait de sirop d’imbibage. Réserver au frais.

IMG_4636IMG_4639IMG_4638IMG_4643IMG_4645

 

34 réflexions au sujet de « Tiramisu à la fraise, version Christophe Adam »

  1. Eh bien voilà un bien joli dessert ! pas forcément pascal car pour toutes les occasions ! La fraise est aussi invitée très souvent chez nous mais mon mari ne me laisse jamais le temps d’en réaliser un ! Il ramène sa barquette et avant que je n’ai eu le temps de voir qu’il y en a qu’il les a déjà déparées ! C’est le roi de la fraise !!
    Ce tiramisu devait être excellent peut être même meilleur que celui au café ! Belle réalisation ma brigitte ! merci de l’avoir dédié pour cuisinons de saison ! gros bisous

    J'aime

  2. Respect…tu as fait le biscuit…je n’ai pas encore essayé. Comme il a l’Air bon ce tiramisu ! C’est un dessert que j’adore dès que les fraises pointent le bout de leur nez je ne manque pas une occasion pour en réaliser je vais mettre ta recette dans mes favoris pour pouvoir la tester dès que possible. Belle soirée Brigitte à bientôt bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s