plats·tartes salées·viandes

Pastilla à la kefta

IMG_4655

Pour Pâques, j’avais envie de pastilla. Ma préférée est la classique au pigeon, mais je m’y suis prise un peu tard et je n’en ai pas trouvé. J’ai donc sorti un de mes livres de cuisine  marocaine préférés, Le grand livre de la cuisine marocaine de Fatéma Hal, et j’y ai trouvé cette recette de pastilla très simple, savoureuse, et que je ne connaissais pas. L’auteure se pose même la question de l’oubli progressif de la recette, c’est bien dommage ! L’avantage est que l’on peut aussi bien utiliser de la viande de boeuf que d’agneau, pour moi ça a été de l’agneau, mais je suis sûre qu’elle doit être aussi délicieuse avec du boeuf. J’ai diminué les quantités par rapport à la recette d’origine, et c’est déjà bien copieux ….

Pour 6 personnes

– 700 gr de viande hachée d’agneau (ou de boeuf)
– 1 botte de coriandre
– 1 botte de persil plat
– 1 oignon doux
– 2 cuil. à café de cannelle en poudre
– sel, poivre
– 2 cuil. à soupe d’huile de tournesol
– 4 oeufs
– 2 paquets de feuilles de brick (16 feuilles)
– 70 gr de beurre fondu

Préchauffer le four à 180°.

Préparer la farce. Hacher le persil et la coriandre. Eplucher et hacher l’oignon.

Dans un saladier, mélanger la viande avec les herbes, l’oignon, la cannelle, le sel et le poivre. Ajouter l’huile et les oeufs et bien incorporer au mélange.

Beurrer un moule à tarte de 24 cm de diamètre. Disposer 5 feuilles au fond du moule en beurrant chaque feuille à l’aide d’un pinceau . Disposer ensuite 4 feuilles en les faisant déborder du moule, en n’oubliant pas de les beurrer.

Répartir la farce, puis recouvrir des feuilles restantes et refermer la pastilla en rabattant les bords vers l’intérieur.

Enfourner pour 25 minutes, elle doit être bien dorée, dessous comme dessus.

Servir bien chaud.

IMG_4651IMG_4659IMG_4654IMG_4658

27 commentaires sur “Pastilla à la kefta

  1. J’adore cette recette que je mets de côté illico ! Toutes ces saveurs que j’apprécient dans un bon plat aux feuilles de bricks çà ne peut que plaire chez moi !

    J'aime

  2. Je ne pense jamais à faire ces pastillas alors que j’adore ça ! Un délicieux souvenir de mes vacances au Maroc ou j’en avais fait une cure ! Au pigeon c’est succulent et ta version à la kefta doit l’être tout autant ! Bonne journée bises

    J'aime

  3. ça m’a l’air d’être un trés beau livre…cette recette me plait beaucoup et tes photos mettent bien en valeur ce délicieux plat. je ne pense pas a faire des Pastillas, j »en prends quand je vais au resto, mais n’en ai encore jamais fait…bonne soirée Brigitte bisous.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s