
Cette année, je participe au Calendrier de l’Avent Gourmand du site Recettes.de dont le thème en ce deuxième jour est Poisson festif de Noël. Je suis accompagnée par ma chère Catalina du blog Le blog de Cata, Emily du blog Emilie Sweetness et mon amie Claudine (la surprise … 😊) du blog Cuisine de Gut.
J’ai hésité entre plusieurs recettes, mais le choix du poisson étant plus restreint qu’au moment des fêtes, j’ai choisi ces beaux filets de daurade, sans regret, nous nous sommes régalés !! Associés à une sauce safranée aux girolles, quelques noix de Saint-Jacques, voilà, il me semble, une assiette assez festive …. La sauce étant composée de cidre doux et de crème, elle est douce et se marie parfaitement aux girolles et aux saint-Jacques. L’avantage du poisson en ces repas de fêtes est le gain de temps, c’est une recette qui est vite réalisée, la sauce peut être préparée à l’avance et réchauffée à feu doux au moment de la cuisson du poisson. Alors à vos fourneaux 😋!!
Pour 2 personnes
- 2 filets de daurade
- 6 à 8 noix de saint-Jacques (selon la grosseur)
- 150 gr de girolles surgelées
- 10 cl de cidre doux
- 20 cl de crème fleurette
- 1 pincée de pistils de safran
- quelques brins de ciboulette
- beurre demi-sel
- huile d’olive
- sel, poivre
Si les girolles sont congelées, penser à les sortir quelques heures avant.
Mettre le safran à tremper dans 2 cuillerées à soupe d’eau chaude.
Couper les saint-Jacques en deux. Faire fondre une noix de beurre dans une poêle et y faire revenir les noix deux minutes sur chaque face environ. Réserver.
Verser le cidre dans la poêle, déglacer, puis rajouter la crème fleurette, le safran et son eau de trempage, saler et poivrer. Amener à ébullition puis ajouter les girolles et continuer la cuisson à feu doux pendant 10 à 15 minutes. Rajouter enfin les saint-Jacques dans la sauce, maintenir à feu doux pendant la cuisson des filets de daurade.
Dans une seconde poêle, faire chauffer une noix de beurre avec un filet d’huile d’olive. Faire revenir à feu moyen les filets de daurade côté peau pendant 3 à 4 minutes, puis les retourner et continuer la cuisson environ 2 minutes.
Servir avec la ciboulette ciselée.




magnifique recette, merci Brigitte
bon dimanche et bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi Catalina, tu fais un travail formidable !! Gros bisous et bon dimanche
J’aimeJ’aime
Ah oui ! super plat ! Il me tardait de passer le voir car je savais que j’y trouverais une vrai merveille ! Entre le choix de ton poisson ces petites girolles et ces noix de St-Jacques (hummm !) et cette super sauce safranée ce plat devait être divin. Oui c’est un vrai plat festif de Noël ! Bien sur en petit comité quoique si tes filets sont déjà levés ce plat pourrait aller pour 6 personnes tout de même ! bravo ma Brigitte !
Je ne savais pas si je pourrais participer et lorsque je me suis décidée il y avait les 3 places de prises, alors lorsque j’ai vu que l’on pouvait s’ajouter en 4ème place j’ai sauté sur l’occasion ! ravie d’avoir fait ce thème avec toi !! gros bisous, bonne journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Et tu as bien fait !! Quant à ma recette, j’aurais aimé trouvé du saint-pierre, mais les étals sont encore assez pauvres, mais c’était bon quand même !! Gros bisous
J’aimeJ’aime
Oh la la c’est terrible cette recette. Alors là, c’est très festif. Je viens de chez Claudine, c’était très chouette aussi, je vais aller chez Cata. Oh les filles vous nous gâtez là. La barre est haute. J’accompagne Patty et Sophie le 25 pour un plat végan de Noë 🙂
Merci et gros bisous Brigiitte
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Martine, c’est bon le poisson, une excellente façon de se régaler avant les fêtes 😉, le propre des blogueuses …. De gros bisous et bon dimanche !
J’aimeJ’aime
Superbe ton assiette et qui ne peut que me plaire, bisou !
J’aimeJ’aime
Déjà que j’avais faim en me connectant mais là c’est pire! Ça a l’air trop trop trop bon !!!! En tous cas je garde la recette c’est sûr.
J’aimeJ’aime
Magnifique thème et j’adore le poisson. Merci pour ce partage. Le calendrier de l’avent commence très, très fort. Bravo à l’équipe.
J’aimeJ’aime
Une recette de fête terriblement appétissante ! bisous
J’aimeJ’aime
c’est une très belle recette de poisson ça! waouw!
J’aimeJ’aime
Un plat digne des fêtes…tentant et raffiné!
J’aimeJ’aime
C;’est une belle assiette bien festive effectivement bisous
J’aimeJ’aime
Quelle délicieuse recette !!! Un plat très appétissant et bien à mon goût, gros bisous bonne soirée 😘
J’aimeJ’aime
Quelle belle assiette cela doit être un délice..J’adore le poisson et tu l’as parfaitement accommodé
Bises et belle soirée
J’aimeJ’aime
Quelle assiette festive et top chef ma chère Brigitte. J’Adore tout simplement. Bravo. Bisous et belle soirée
J’aimeJ’aime
quel beau plat de fêtes tu nous proposes là ! une merveille aussi bien à regarder qu’à déguster, bravo ! bonne journée bises
J’aimeJ’aime
Un plat festif qui séduira les amateurs de poisson !! C’est noté ! Gros bisous Brigitte.
J’aimeJ’aime
j’ai toujours du mal à cuisiner le poisson, un jour c’est sûr je saurais faire, un jour ….
bises
J’aimeJ’aime
Waouh ! Un plat alléchant ! Avec cette sauce c’est vraiment parfait pour moi !
J’aimeJ’aime
Oh la la, quelle belle recette !!! Merci pour ce partage, bisous et bonne soirée
J’aimeJ’aime
Un merveilleux plat de fête, j’adore!!!
bises
J’aimeJ’aime
cette sauce a l’air vraiment divine et très festive !
J’aimeJ’aime
Waouh, quelle assiette festive, j’en salive ! Une vraie merveille à mon goût, tout me plait et je note l’utilisation de cidre, c’est original.
J’aimeJ’aime
Une recette qui ne peut que nous régaler, à coup sûr. J’en salive déjà d’avance. Merci !
Bonne soirée.
J’aimeJ’aime
Une très belle recette. Lorsque je lis daurade, noix de St Jacques, girolles et cidre je suis à Noël 🙂
Bon dimanche, bises
J’aimeJ’aime
Tu nous proposes une excellente assiette gourmande à base de poisson et festive !
Parfait pour ce défi de calendrier
Je n’ai pas le souvenir d’avoir manger de la daurade dans la vie ! Il va falloir que je remédie à ça, ta recette me plaît beaucoup
Bisous
J’aimeJ’aime
Super ta recette j’ai adoré, j’aimerais bien savoir ce que vous pensez de celle-ci https://plantesauvage.com/2019/01/16/aneth/ qui est fait avec de l’aneth qui, j’en avais aucune idée jusqu’à présent, est une plante sauvage. J’en n’avait aucune idée car elle ne pousse pas à l’état sauvage dans mon coin. Bref dîtes moi ce que vous en pensez 🤣🤔
J’aimeJ’aime