poissons et fruits de mer·recettes de fête

Filets de daurade royale aux girolles et noix de Saint-Jacques, sauce safranée

filets de daurade girolles saint-jacques les filles à table

Cette année, je participe au Calendrier de l’Avent Gourmand du site Recettes.de dont le thème en ce deuxième jour est Poisson festif de Noël. Je suis accompagnée par ma chère Catalina du blog Le blog de Cata, Emily du blog Emilie Sweetness et mon amie Claudine (la surprise … 😊) du blog Cuisine de Gut.

J’ai hésité entre plusieurs recettes, mais le choix du poisson étant plus restreint qu’au moment des fêtes, j’ai choisi ces beaux filets de daurade, sans regret, nous nous sommes régalés !! Associés à une sauce safranée aux girolles, quelques noix de Saint-Jacques, voilà, il me semble, une assiette assez festive …. La sauce étant composée de cidre doux et de crème, elle est douce et se marie parfaitement aux girolles et aux saint-Jacques. L’avantage du poisson en ces repas de fêtes est le gain de temps, c’est une recette qui est vite réalisée, la sauce peut être préparée à l’avance et réchauffée à feu doux au moment de la cuisson du poisson. Alors à vos fourneaux 😋!!

Pour 2 personnes

  • 2 filets de daurade
  • 6 à 8 noix de saint-Jacques (selon la grosseur)
  • 150 gr de girolles surgelées
  • 10 cl de cidre doux
  • 20 cl de crème fleurette
  • 1 pincée de pistils de safran
  • quelques brins de ciboulette
  • beurre demi-sel
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Si les girolles sont congelées, penser à les sortir quelques heures avant.

Mettre le safran à tremper dans 2 cuillerées à soupe d’eau chaude. 

Couper les saint-Jacques en deux. Faire fondre une noix de beurre dans une poêle et y faire revenir les noix deux minutes sur chaque face environ. Réserver.

Verser le cidre dans la poêle, déglacer, puis rajouter la crème fleurette, le safran et son eau de trempage, saler et poivrer. Amener à ébullition puis ajouter les girolles et continuer la cuisson à feu doux pendant 10 à 15 minutes. Rajouter enfin les saint-Jacques dans la sauce, maintenir à feu doux pendant la cuisson des filets de daurade. 

Dans une seconde poêle, faire chauffer une noix de beurre avec un filet d’huile d’olive. Faire revenir à feu moyen les filets de daurade côté peau pendant 3 à 4 minutes, puis les retourner et continuer la cuisson environ  2 minutes. 

Servir avec la ciboulette ciselée. 

filets de daurade girolles saint-jacques les filles à table
filets de daurade girolles saint-jacques les filles à table
filets de daurade girolles saint-jacques les filles à table
filets de daurade girolles saint-jacques les filles à table

27 commentaires sur “Filets de daurade royale aux girolles et noix de Saint-Jacques, sauce safranée

  1. Ah oui ! super plat ! Il me tardait de passer le voir car je savais que j’y trouverais une vrai merveille ! Entre le choix de ton poisson ces petites girolles et ces noix de St-Jacques (hummm !) et cette super sauce safranée ce plat devait être divin. Oui c’est un vrai plat festif de Noël ! Bien sur en petit comité quoique si tes filets sont déjà levés ce plat pourrait aller pour 6 personnes tout de même ! bravo ma Brigitte !
    Je ne savais pas si je pourrais participer et lorsque je me suis décidée il y avait les 3 places de prises, alors lorsque j’ai vu que l’on pouvait s’ajouter en 4ème place j’ai sauté sur l’occasion ! ravie d’avoir fait ce thème avec toi !! gros bisous, bonne journée !

    Aimé par 1 personne

  2. Oh la la c’est terrible cette recette. Alors là, c’est très festif. Je viens de chez Claudine, c’était très chouette aussi, je vais aller chez Cata. Oh les filles vous nous gâtez là. La barre est haute. J’accompagne Patty et Sophie le 25 pour un plat végan de Noë 🙂
    Merci et gros bisous Brigiitte

    Aimé par 1 personne

  3. Tu nous proposes une excellente assiette gourmande à base de poisson et festive !
    Parfait pour ce défi de calendrier
    Je n’ai pas le souvenir d’avoir manger de la daurade dans la vie ! Il va falloir que je remédie à ça, ta recette me plaît beaucoup
    Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.