Muffins à la rhubarbe et aux fraises, crumble noix de pécan

IMG_5491

Une envie de petite douceur ce week-end, de beaux fruits de saison sous la main, et au final, ces petits muffins …. qui n’ont pas fait long feu. J’ai repris la base de mes précédents muffins aux fraises en rajoutant simplement de la rhubarbe et un petit crumble sur le dessus. Un résultat bien agréable et bien bon, moelleux à l’intérieur, craquant sur le dessus …. Aussi bien pour un petit déjeuner gourmand que pour un petit grignotage dans l’après-midi !!

Pour 15 muffins

– 110 gr de beurre
– 100 gr de cassonade
– 75 gr de vergeoise brune
– 2 gros oeufs
– 2 1/2 cuil. à café de levure
– 1/2 cuil. à café de sel
– 260 gr de farine
– 180 ml de lait
– 1 cuil. à café d’extrait de vanille
– 250 gr de fraises
– 125 gr de rhubarbe (environ 1 tige)

Pour le crumble
– 40 gr de noix de pécan
– 60 gr de cassonade
– 20 gr de beurre fondu
– 1 cuil. à café de cannelle

Commencer par le crumble. Concasser les noix de pécan. Mélanger la cassonade, la cannelle, les noix de pécan et le beurre fondu. Réserver.

Préchauffer le four à 180°.

Faire ramollir le beurre au micro-ondes. Dans le bol du robot, mélanger le beurre avec la cassonade et la vergeoise. Lorsque le mélange est bien crémeux, rajouter les oeufs un à un, puis l’extrait de vanille.

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sel. Verser la moitié dans le mélange beurre/sucre, puis la moitié du lait, ensuite le reste de farine et enfin le reste de lait. Bien mélanger à chaque ajout.

Laver les fraises, puis les couper en morceaux. Eplucher la rhubarbe puis la couper en petits morceaux également. Les ajouter délicatement à l’appareil.

Si les moules à muffins sont en silicone, inutile de les beurrer, sinon beurrer et fariner chaque empreinte. Verser dans les moules, recouvrir de crumble et enfourner pendant 20 à 25 minutes.

IMG_5477

IMG_5492

IMG_5496

20 réflexions au sujet de « Muffins à la rhubarbe et aux fraises, crumble noix de pécan »

  1. J’aime tout ! Le crumble avec des noix de pecan, c’est une idée très gourmande. Si ces muffins sont aussi bons que ceux à la fraise et au citron vert, ça doit être une tuerie. Allez hop, je place ta recette tout en haut de ma to do list.

    J'aime

  2. Je ne suis ni une grande cuisinière ni une grande pâtissière mais comme cette recette me faisait diablement envie je me suis lancée et je me permets du coup de commenter . Verdict : les muffins sont très bons !!
    J’ai quasiment suivi la recette à la lettre (il me manquait la vergeoise et je me suis permise de cuire légèrement la rhubarbe avec du sucre) et voilà ce que je peux dire :
    – j’ai mis 1h20 de préparation… pfffffiou ! Concasser les noix de pécan et préparer la rhubarbe ont été les phases les plus longues
    – j’ai utilisé deux styles de moules : un moule à muffins « normaux » et un moule à mini-muffins, les deux en silicone. J’ai rajouté 5 minutes de cuisson pour les normaux et 10 pour les minis.
    – Il m’a manqué du crumble pour recouvrir l’ensemble des muffins, la prochaine fois j’en ferai 1/3 de plus. Ce n’est pas dramatique parce que sans les muffins sont très bons quand même, mais c’est vraiment qu’avec ça relève et ça croustille 🙂
    Bref, une bonne recette, mais quand on n’est pas hyper efficace comme moi, il faut avoir du temps devant soi !!
    Merci pour cette recette que je conserve précieusement !

    J'aime

    • Ça me fait plaisir de savoir que que mes muffins vous ont plu !! Je n’ai pas fait cuire la rhubarbe avant de l’incorporer mais en effet on peut le faire. Pour la cuisson au four, tout dépend des fours, le mien cuit vite car je dois souvent réduire mon temps de cuisson par rapport aux recettes ! Merci donc pour ce gentil retour, j’apprécie beaucoup !

      Aimé par 1 personne

  3. Alors comme ca, c’est chez toi que je dois venir piocher une recette de muffin.. .Je t’avoue que celle-ci me tape bien dans l’oeil !
    Au passage, j’en profite pour te dire que j’aime beaucoup ton blog, je le trouve clair et joliment présenté.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s