entrées·poissons et fruits de mer·recettes de fête

Coquilles Saint-Jacques aux cèpes

saint-jacques cèpes les filles à table

J’ai trouvé de belles coquilles saint-jacques, bien fraîches et pour un prix tout à fait raisonnable. Je n’ai donc pas hésité à les acheter, et je pense bien que cette petite recette se retrouvera sur ma table pour les fêtes 😋. Facile à réaliser, rapide, elle  peut tout à fait se préparer à l’avance, il suffira juste de passer les coquilles au four avant le repas. En attendant, je vous la partage car elle est absolument délicieuse. Bon, les cèpes viennent de chez monsieur P., cette année n’a pas été très généreuse dans le sud-ouest, mais ce sont de jeunes cèpes coupés qui bien dorés se sont révélés excellents !! C’est parti pour la recette …. 

Les cèpes étant de saison, je rajoute cette recette à Cuisinons de saison.

Pour 4 personnes

  • 8 grosses noix de saint-jacques avec leur corail
  • 4 coquilles pour la présentation
  • 1 blanc de poireau
  • 1 échalote
  • 150 gr de jeunes cèpes (surgelés ici)
  • 10 cl de crème épaisse
  • 1 cuil. à soupe de crème fleurette
  • quelques brins de ciboulette
  • beurre demi-sel
  • piment d’espelette
  • parmesan

Préchauffer le four à 200°.

Quelques heures avant, faire décongeler les cèpes. Eplucher et émincer l’échalote et le blanc de poireau. 

Les émincer lorsqu’ils sont décongelés et les faire revenir quelques minutes dans une poêle avec une belle noix de beurre demi-sel, jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés. Saler et poivrer. Réserver. 

Dans la même poêle, faire revenir l’échalote et le poireau dans un peu de beurre à feu doux pendant une petite dizaine de minutes en remuant régulièrement, réserver. 

Retirer le corail des saint-jacques, puis faire revenir les noix dans une seconde poêle avec une petite noix de beurre 2 minutes sur chaque côté, puis saupoudrer d’une pince de piment d’espelette. Réserver. 

Mixer le corail avec la crème fraîche épaisse, détendre avec la cuillerée à soupe de crème fleurette. Saler et poivrer. 

Dans chaque coquille, répartir la fondue de poireaux et échalote, puis les cèpes et enfin les noix de saint-jacques. Napper de la sauce au corail et saupoudrer de ciboulette et enfin de  parmesan râpé. Enfourner pour une dizaine de minutes.

Servir sans attendre.

saint-jacques cèpes les filles à table
saint-jacques cèpes les filles à table
saint-jacques cèpes les filles à table
saint-jacques cèpes les filles à table

28 commentaires sur “Coquilles Saint-Jacques aux cèpes

  1. Ah ! ben oui elle est pour moi ta recette ! Je me pâme devant mon écran devant tes photos ! Tu penses, ces deux ingrédients que j’affectionne terriblement mis ensemble quel bonheur ! Tu as raison les cèpes par chez nous ce n’est pas évident ! Lorsque, comme moi, on ne peut pas aller les cueillir les trouver n’est pas facile. Soit ils sont moches comme tout soit il n’y en a pas. J’avais compté sur Grand frais, eh bien c’est loupé ! Merci brigitte pour ce magnifique cadeau à cuisinons de saison ! gros bisous

    J'aime

  2. Comme Claudine, je crois qu’elle est pour moi 🙂 C’est un mariage que j’affectionne particulièrement. Ah quel dommage que tu n’en ais pas trouvé de cèpes. J’ai fait de belles récoltes ou de petites récoltes mais en tout, j’en ai quelques boites au congélateur. Cet après midi, j’en ai encore trouvé 3 très beaux. De quoi se faire plaisir 🙂
    Gros bisous Brigitte

    J'aime

  3. Une recette facile et rapide à faire un jour où l’on a pas beaucoup de temps. Et inratable en étant attentif à la cuisson. Quand tu dis faisable à l’avance, tu irais jusqu’à la veille ? Gros bisous ma Brigitte. 🙂

    J'aime

  4. Chez nous aussi, nous adorons les noix de Saint-Jacques, et ta recette est très appétissante, malheureusement chez moi le cèpes frais sont très chers, je me rabat sur les cèpes séchés. Bonne soirée, bisous

    J'aime

  5. Alors que je sors de table, j’ai des envies des coquilles saint Jacques … Tes photos sont terriblement appétissantes. Bravo pour cette belle réalisation. Bonne soirée.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.