fruits·tartes sucrées

Tarte aux fraises chantilly sur sablé breton

tarte, tarte aux fraises, fraises, sablé breton, les filles à table

Première recette de fraises de la saison, et ce ne sera certainement pas la dernière …. Je me suis aperçue que malgré toutes les recettes de fraises sur le blog, il manquait la tarte toute simple, celle qui nous régale par la qualité des fruits et la simplicité qui convient si bien à la fraise. Pour ce faire donc, je suis allée chercher l’inspiration chez un chef que j’aime beaucoup, monsieur Piège, qui sait si bien parler de sa cuisine …. J’ai juste fait deux petites modifications, je n’ai pas mis de confiture de fraises sur le sablé et j’ai omis les éclats de dragées sur les fraises, préférant ajouter quelques belles framboises. Pour le reste, c’est tout pareil ! Pour le sablé, je vous divise les quantités par deux, j’en avais beaucoup trop fait, du coup j’ai réalisé quelques petits sablés qui ont bien vite été engloutis 😛 !!

Je rajoute cette recette à Cuisinons de saison.

Pour 6 personnes (un cercle de 20 cm)

Pour le sablé breton

  • 100 gr de farine
  • 105 gr de beurre (mou)
  • 80 gr de sucre glace
  • 73 gr de poudre d’amandes
  • 2 jaunes d’oeufs

Pour la garniture

  • 25 cl de crème liquide bien froide
  • 50 gr de mascarpone
  • 1 gousse de vanille (ou 1 cuil. à café de vanille en poudre)
  • 25 gr de sucre en poudre
  • 250 gr de fraises (ici des gariguettes)
  • 1 petite poignée de framboises fraîches
  • quelques feuilles de menthe
  • sucre glace

Dans un saladier, ou dans le bol du robot muni de la feuille, mettre le beurre coupé en dés, le malaxer pour en faire une pâte. Ajouter le sucre glace, mélanger puis verser la farine et la poudre d’amandes. Bien mélanger avant d’ajouter les jaunes d’oeufs. Mélanger à nouveau jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.

Déposer la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, recouvrir d’une seconde feuille de papier sulfurisé. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte sur 1 cm d’épaisseur. Réserver au frais le temps que la pâte durcisse.

Préchauffer le four à 180°.

Découper ensuite le sablé en utilisant un cercle à pâtisserie d’un diamètre de 20 cm (ou à défaut en se servant d’une assiette du même diamètre). Déposer la pâte sur une plaque de cuisson et enfourner pour 15 à 20 minutes, la pâte sera dorée. Laisser refroidir.

Réaliser la chantilly. Récupérer les les graines des gousses de vanille en fendant la gousse. Dans un saladier ou le bol du robot muni du fouet, monter la crème en chantilly avec le mascarpone, rajouter le sucre et la vanille, fouetter à nouveau. Réserver.

Couper les fraises en 2. Ciseler les feuilles de menthe.

Procéder au montage. Répartir la chantilly sur le biscuit. Recouvrir des fraises, framboises et menthe. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

tarte, tarte aux fraises, fraises, sablé breton, les filles à table
tarte, tarte aux fraises, fraises, sablé breton, les filles à table
tarte, tarte aux fraises, fraises, sablé breton, les filles à table
tarte, tarte aux fraises, fraises, sablé breton, les filles à table
tarte, tarte aux fraises, fraises, sablé breton, les filles à table

35 commentaires sur “Tarte aux fraises chantilly sur sablé breton

  1. Une belle gourmandise bien de saison. Les fraises sont arrivées dans mon jardin. Je vais moi aussi faire un dessert 😉 Gros bisous Brigitte, merci de tes gentils mots. Le séjour à Noirmoutier était parfait : beau temps, chouettes balades à vélo et pêches aux crevettes 🙂
    Bon we

    J'aime

  2. Depuis ce matin je n’ai vu que des gâteaux ! tiens tiens est ce que la fête des maman approche ? Je ne sais pas si tu auras la chance d’avoir tes filles moi non, je n’aurais pas de gâteaux mais j’ai déjà eu des petits colis !
    Je me serais régalée avec ta belle tarte car faire un fond en sablé breton c’est bien meilleur qu’une pâte brisée ! Merci ma Brigitte de l’offrir à cuisinons de saison ! Bon week-end et bonne fête des mamans ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ma Claudine, une belle fête à toi aussi !! Hélas non je n’ai pas mes filles, je les aurai le week-end prochain, ce n’est que partie remise 😉. Cela ne va pas m’empêcher de faire quand un bon petit gâteau, j’ai un mari qui a bon appétit !! De gros bisous et un très bon week-end malgré le temps qui n’est pas encore terrible, tant pis ….

      J'aime

  3. coucou brigitte, elle est super jolie cette tarte, j’aime beaucoup le sablé breton et ta crème on dirait comme un nuage posé dessus. Les fraises commence à peine dans le jardin. On voit beaucoup de recettes avec des fraises comme tu dis mais c’est tellement court la saison des fraise et tellement bon que ça serait dommage de s’en priver. Bon week end bisous

    Aimé par 1 personne

  4. C’est delicieux cette recette ce doit être succulent, ta tarte est vraiment très alléchante et en lisaint la recette j’en ai l’eau à la bouche, merci Brigitte pour ce beau partage, gros bisous à toi 😗

    J'aime

  5. elle est magnifique ta tarte avec le palet breton comme base une excellente idée que je retiens, ici le soleil n’est pas au rendez-vous un temps mitigé entre pluie vent ciel couvert 🙂
    bisous ma Brigitte

    J'aime

  6. Oh ma Brigitte quel délice!!!! Oui, tu as raison, j’était un peu absente pendant la campagne pour les européennes car c’était une période assez chargée pour faire connaître le Parti et en tant que candidate il fallait faire du tractage et d’autres activités! Maintenant c’est plus calme! De plus je m’occupe aussi de mon nouveau blog Veganvert.fr ! Gros bisous et bon week-end!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.