légumes et légumineuses·plats·viandes

Tomates farcies à l’orientale

tomates farcies, épices, menthe, coriandre, les filles à table

Après quelques jours loin du blog, me revoilà avec une petite recette qui revisite les tomates farcies, une version quelque peu servie à la sauce orientale, de la menthe, de la coriandre, des épices, de l’agneau, bref un petit voyage bien sympathique pour les papilles 😋 et qui n’est pas sans me rappeler les petits farcis que j’ai pour habitude de faire et dont je vous avais proposé une version au tout début du blog ( ici ). Alors si comme moi vous aimez l’agneau et la cuisine méditerranéenne, n’hésitez surtout pas, vous allez vous régaler !! Mes tomates étant très grosses, je n’ai rien ajouté en accompagnement, mais libre à vous de les servir avec du riz ou de la graine de couscous ….

Je propose cette recette à Cuisinons de saison.

Pour 4 personnes

  • 4 grosses tomates à farcir
  • 300 gr d’agneau haché
  • 2 merguez
  • 2 tranches de pain de mie
  • 20 cl de lait
  • 2 petits oignons nouveaux
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 bouquet de coriandre
  • 1/2 bouquet de menthe
  • 1 1/2 cuil. à café de cumin
  • 1 cuil. à café de piment d’Espelette
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Laver les tomates puis les sécher. Couper le sommet, les évider au-dessus d’un saladier en conservant toute l’eau. Saler l’intérieur, puis les placer face coupée sur un papier absorbant pendant environ 30 minutes, afin qu’elles dégorgent.

Préchauffer le four à 180°.

Mettre le pain de mie à tremper dans le lait dans un saladier. Effeuiller les herbes et les ciseler.

Eplucher l’ail et les oignons et les hacher, puis les faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pendant 10 à 15 minutes. Réserver.

Dans un saladier, mélanger l’agneau avec les merguez débarrassées de leur peau. Ajouter la chair des tomates que l’on aura grossièrement haché au préalable (toujours conserver l’eau des tomates à ce stade), puis la mie de pain égouttée, le mélange oignon ail, la menthe et la coriandre, le cumin et le piment d’Espelette. Saler et poivrer. Bien mélanger le tout.

Remplir les tomates avec cette farce et les ranger au fur et à mesure dans le plat de cuisson. Recouvrir des chapeaux réservés. Verser alors l’eau des tomates dans le plat, ajouter le reste de farce si il y en a (ce qui a été mon cas) ainsi que quelques feuilles de coriandre et de menthe, arroser le tout d’un filet d’huile d’olive, saler et poivrer.

Enfourner pour environ 45 minutes. Servir bien chaud.

tomates farcies, épices, menthe, coriandre, les filles à table
tomates farcies, épices, menthe, coriandre, les filles à table
tomates farcies, épices, menthe, coriandre, les filles à table
tomates farcies, épices, menthe, coriandre, les filles à table

29 commentaires sur “Tomates farcies à l’orientale

  1. Voilà un joli plat qui fait voyager les papilles comme tu dis. J’aime les tomates farcies et tu les revisites à merveille avec des saveurs méditerranéennes. Je n’aurai pas mis de riz non plus, elles me donnent envie. bisous Brigitte

    J'aime

  2. Il est clair qu’elle me plairait ! j’adore déjà les simples tomates farcies alors si tu me les propose à l’agneau et merguez là je craque littéralement ! Comme n’ais je pas eu cette idée formidable je me le demande ! J’ai hâte de les manger !! Merci ma brigitte de les offrir à cuisinons de saison ! gros bisous

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.