plats·riz·viandes

Gâteau d’aubergines à l’agneau et au riz

aubergines, agneau, riz, les filles à table

On se rapproche bien vite de la fin du mois, il serait temps que je vous partage ma dernière recette d’aubergines, de belles petites aubergines bio trouvées dans mon magasin de producteurs fermiers. Je dois dire que j’en aurai bien profité cette année 😋, alors plutôt que de garder cette recette quelques mois dans mes archives, la voilà ! Je l’avais repérée en début d’été sur le livre Mezze, assiettes du Moyen-Orient à partager, un livre rempli de belles recettes des bords de la Méditerranée, des épices, des saveurs, bref la cuisine telle que je l’aime, seulement j’ai mis du temps à me mettre aux fourneaux pour la réaliser …

Pour 6 personnes

  • 2 aubergines (j’en ai mis 3 petites)
  • 500 gr d’agneau haché
  • 1 oignon
  • 200 gr de riz basmati
  • 1 cuil. à café de cannelle en poudre
  • 1/2 cuil. à café de piment de la Jamaïque (piment d’Espelette pour moi)
  • 1/2 cuil. à café de quatre-épices
  • 1/2 cuil. à café de cumin en poudre
  • 1 cuil. à soupe de concentré de tomates
  • 70 cl de bouillon de légumes chaud
  • 1 bâton de cannelle
  • 20 gr de pignons de pin torréfiés
  • 20 gr d’amandes effilées torréfiées
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Préchauffer le four à 190°.

Couper les aubergines en tranches d’environ 5 mm d’épaisseur dans le sens de la longueur. Faire chauffer un gril. Badigeonner chaque tranche d’aubergine d’huile d’olive, les déposer en plusieurs fois sur le gril et les cuire quelques minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées et zébrées. Les réserver, dans une assiette, les saler et les poivrer.

Dans une sauteuse, faire chauffer deux cuillerées à soupe d’huile d’olive sur feu moyen. Ajouter l’agneau haché et le cuire une dizaine de minutes en remuant régulièrement.

Eplucher et émincer l’oignon, l’ajouter à l’agneau et poursuivre la cuisson à feu doux pendant 5 minutes. Ajouter la cannelle, le piment, le quatre-épices, le cumin et le concentré de tomates. Saler, poivrer et verser 20 cl de bouillon chaud, bien mélanger et laisser cuire 10 minutes de plus à feu doux. Réserver.

Pendant la cuisson de l’agneau, mettre le riz dans une casserole et verser 30 cl de bouillon chaud avec le bâton de cannelle. Porter à ébullition à feu moyen, puis baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 10 minutes, jusqu’à ce que tout le bouillon soit absorbé et le riz tendre. Ôter la casserole du feu et jeter le bâton de cannelle.

Recouvrir le fond d’un moule d’une partie des tranches d’aubergine, ajouter la moitié de l’agneau puis la moitié du riz, recouvrir à nouveau de tranches d’aubergine puis finir avec l’agneau et le riz. verser le bouillon restant sur le tout puis terminer par les dernières aubergines. Couvrir le plat de papier aluminium et enfourner pour 20 minutes. Enlever le papier alu et poursuivre la cuisson 10 minutes.

Parsemer de pignons de pin et d’amandes effilées, servir bien chaud.

aubergines, agneau, riz, les filles à table
aubergines, agneau, riz, les filles à table
aubergines, agneau, riz, les filles à table
aubergines, agneau, riz, les filles à table
aubergines, agneau, riz, les filles à table


.

21 commentaires sur “Gâteau d’aubergines à l’agneau et au riz

  1. Tous ces parfums associés à l’agneau doivent donner un plat sublime ! Très belle recette, dommage, je ne crois pas que je trouverai encore des aubergines, j’ai terminé les dernières. Je me mets ta recette de côté pour l’année prochaine pour entamer la belle saison. Bonne fin de week-end Brigitte, bisous

    J'aime

  2. Eh bien moi je crois que je vais garder ta recette sous le coude pour l’année prochaine ! agneau aubergine c’est trop bon ! c’est un plat différent de la moussaka que que j’apprécierais tout autant ! Bien parfumé je ne me pose même pas la question : c’est trop bon ! Merci ma chère Brigitte ! gros bisous

    J'aime

  3. C’est une très belle façon de cuisiner les aubergines. C’est un légume que j’utilise peu dans ma cuisine. Cette alliance de saveurs est très appétissante.
    Bisous, Doria

    J'aime

  4. ton plat me plaît énormément j’avais réalisé un plat un peu similaire avec du riz et de l’agneau mais sans aubergine il était d’origine saoudien du nom de Kabsa que je n’ai toujours pas publié je retiens ta version avec les aubergines ça me plait ces saveurs
    bisous ma Brigitte ❤

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.