categorie

Tarte streusel aux deux raisins

tarte, raisins, les filles à table

Il me restait quelques grappes de raisin qu’en général je me contente de déguster tel quel, mais l’envie d’une tarte était là, d’une tarte aux fruits plus précisément et je n’avais que mes raisins sous la main. Une bonne pâte sablée, un crumble, quelques épices pour les accompagner et au final, une belle gourmandise. J’ai suivi à la lettre la recette de pâte sablée du livre de Michel et Augustin « Passez votre C.A.P. pâtissier« , histoire d’avoir les bonnes bases, il serait temps 😉. J’en ai eu plus que prévu, elle fera donc l’objet de tartelettes …. La tarte s’est très bien tenue sur deux jours, elle est parfaite, riche mais tellement bonne !!

Cela faisait un moment que je n’avais pas dédié de recettes à Cuisinons de saison, donc c’est pour toi Claudine.

Pour un cercle de 24 cm de diamètre

Pour la pâte sablée

  • 250 gr de farine T55
  • 125 gr de sucre semoule
  • 150 gr de beurre doux
  • 50 gr d’oeuf (1 oeuf moyen en gros)

Pour la garniture

  • 200 gr de raisins noirs (muscat)
  • 200 gr de raisins blancs (chasselas ou italien)
  • 40 gr de poudre d’amande
  • 75 gr de farine
  • 50 gr de beurre doux
  • 50 gr de sucre blond
  • 1 cuil. à café de cannelle
  • 1 /2 cuil. à café de badiane en poudre

Préparer la pâte. Mélanger les matières sèches, donc ici farine et sucre. Ajouter le beurre coupé en morceaux et sabler le tout avec les mains. Il faut s’arrêter avant d’en faire un crumble, sinon la pâte sera trop travaillée et donc trop élastique.

Réaliser ensuite un puits et verser l’oeuf. Amalgamer le tout sans ouvrir le puits en mélangeant puis assembler la pâte sur le plan de travail. Fraiser en étalant la pâte avec la paume de la main jusqu’à ce qu’elle soit lisse et homogène. Aplatir légèrement la boule de pâte obtenue, la filmer et la mettre au frais pour une trentaine de minutes.

Pendant ce temps préparer la garniture. Laver les grains de raisins puis les sécher, réserver.

Faire un streusel en mélangeant la farine, le sucre, les épices. Rajouter le beurre en morceaux et mélanger du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un gros sable, réserver.

Préchauffer le four à 160°.

Lorsque la pâte est prête, la sortir du réfrigérateur. Beurrer le cercle avec une fine couche de beurre afin de permettre à la pâte de tenir. Installer le cercle sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Fariner légèrement le plan de travail pour éviter que la pâte ne colle. La retravailler 30 secondes avant de l’abaisser pour la rendre plus maniable.

Réaliser l’abaisse à l’aide du rouleau à pâtisserie. Elle doit être régulière et d’une épaisseur d’environ 4 mm. Enrouler la pâte sur le rouleau, puis la dérouler à l’envers sur le cercle. La faire bien adhérer et la plaquer à l’intérieur du cercle. Couper l’excédent en passant le rouleau sur le cercle. Conserver l’excédent en le filmant et en le mettant au frais. Piquer par de légères pressions pour ne pas transpercer la pâte.

Recouvrir la pâte de la poudre d’amande, disposer les raisins par-dessus puis recouvrir le tout du streusel.

Enfourner pour 30 minutes de cuisson. Laisser légèrement refroidir avant de transférer dans le plat de service.

tarte, raisins, les filles à table
tarte, raisins, les filles à table
tarte, raisins, les filles à table
tarte, raisins, les filles à table

27 commentaires sur “Tarte streusel aux deux raisins

  1. Quelle merveilleuse idée tu as eu là ma Brigitte ! Ca donne une superbe tarte très originale ! le raisin n’est pas souvent utilisé je trouve dans des tartes ou alors avec d’autres fruits ! Le crumble avec ces épices doit être merveilleux pour lui donner beaucoup de saveurs. Je regarderais si je trouve de la poudre de badiane car perso je ne m’en sers qu’en étoile et en la faisant cuire ! Je l’ajoute avec plaisir à cuisinons ! gros bisous

    J'aime

  2. Oui elle est riche mais qu’est ce qu’elle a l’air bonne. Ca donnerait presque envie d’arriver chez toi presque à l’improviste 😉 Merci et gros bisous

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.