gratins·pâtes·plats·volailles

Gratin de pâtes au confit de canard

gratin de pâtes au confit de canard

La météo se faisant moins clémente dans notre petit coin de sud-ouest, surtout au niveau couleur du ciel, des envies de confort food se font de plus en plus ressentir, et qui dit confort food dit gratin avec tout plein de bon fromage 😛. Il me reste encore quelques bocaux de mon confit de canard de l’an dernier, alors plutôt que de le préparer en parmentier (j’en ai déjà deux sur le blog, ici et ici) je me suis dit que des pâtes ferait plaisir à ma moitié … Je peux vous assurer que je ne l’ai pas boudé mon gratin !!

Pour 2/3 personnes

  • 250 gr de pâtes courtes
  • 2 cuisses de canard confit
  • 25 cl de crème fleurette
  • 10 cl de lait
  • 100 gr de comté râpé
  • 1 cuil. à café de piment d’espelette
  • sel, poivre

Commencer par faire cuire les pâtes al dente dans un grand volume d’eau bouillante salée en se reportant au temps de cuisson inscrit sur le paquet. Egoutter ensuite les pâtes dans une passoire.

Pendant la cuisson des pâtes, débarrasser les cuisses de canard de leur graisse, les faire revenir dans une poêle pendant 3 à 4 minutes. Les laisser tiédir puis effilocher la chair.

Mettre les pâtes dans un saladier, rajouter la chair des cuisses de canard, la crème et le lait, les 2/3 du comté râpé, bien mélanger. Ajouter le piment d’espelette, rectifier l’assaisonnement en salant et poivrant.

Déposer le tout dans un plat à four, recouvrir du 1/3 de fromage restant.

Enfourner pendant une vingtaine de minutes.

gratin de pâtes au confit de canard
gratin de pâtes au confit de canard
gratin de pâtes au confit de canard
gratin de pâtes au confit de canard

17 commentaires sur “Gratin de pâtes au confit de canard

  1. Je comprends que tu ne l’aies pas boudé. Je n’aurais pas fait la tête non plus. Tout est bon et tu as raison, la qulaité des produits compte pour beaucoup. Le comté est très très bon. Pas comme les tranches de fromage vendus dans les hypers. Ici pas de gratin mais du canard aux navets pour ce midi. Un plat d’enfance pour moi 🙂 Gros bisous et bon we …Pluvieux ce matin ici 😉

    J'aime

  2. Ca oui dis donc la pluie s’est bien installée, et le vent va faire de même je crois vu ce que l’on annonce par chez nous. Ce bon gratin bien réconfortant n’est pas pour me déplaire, je pense même que j’arriverais à le manger tu vois même avec du canard. J’ai déjà fait des lasagnes avec de l’effilochée de canard et des cèpes. Vous avez du vous régaler ! gros bisous Brigitte bon week end !

    J'aime

  3. J’ai bien noté que tu as un super producteur de canards, je rêve d’un confit maison ! Ton gratin doit être sublimé avec de si bons produits. Un gratin de pâtes qui sort de l’ordinaire 🙂 Bises.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.