
La météo se faisant moins clémente dans notre petit coin de sud-ouest, surtout au niveau couleur du ciel, des envies de confort food se font de plus en plus ressentir, et qui dit confort food dit gratin avec tout plein de bon fromage 😛. Il me reste encore quelques bocaux de mon confit de canard de l’an dernier, alors plutôt que de le préparer en parmentier (j’en ai déjà deux sur le blog, ici et ici) je me suis dit que des pâtes ferait plaisir à ma moitié … Je peux vous assurer que je ne l’ai pas boudé mon gratin !!
Pour 2/3 personnes
- 250 gr de pâtes courtes
- 2 cuisses de canard confit
- 25 cl de crème fleurette
- 10 cl de lait
- 100 gr de comté râpé
- 1 cuil. à café de piment d’espelette
- sel, poivre
Commencer par faire cuire les pâtes al dente dans un grand volume d’eau bouillante salée en se reportant au temps de cuisson inscrit sur le paquet. Egoutter ensuite les pâtes dans une passoire.
Pendant la cuisson des pâtes, débarrasser les cuisses de canard de leur graisse, les faire revenir dans une poêle pendant 3 à 4 minutes. Les laisser tiédir puis effilocher la chair.
Mettre les pâtes dans un saladier, rajouter la chair des cuisses de canard, la crème et le lait, les 2/3 du comté râpé, bien mélanger. Ajouter le piment d’espelette, rectifier l’assaisonnement en salant et poivrant.
Déposer le tout dans un plat à four, recouvrir du 1/3 de fromage restant.
Enfourner pendant une vingtaine de minutes.




Je comprends que tu ne l’aies pas boudé. Je n’aurais pas fait la tête non plus. Tout est bon et tu as raison, la qulaité des produits compte pour beaucoup. Le comté est très très bon. Pas comme les tranches de fromage vendus dans les hypers. Ici pas de gratin mais du canard aux navets pour ce midi. Un plat d’enfance pour moi 🙂 Gros bisous et bon we …Pluvieux ce matin ici 😉
J’aimeJ’aime
Comme il est alléchant ce gratin !
J’aimeJ’aime
Ca oui dis donc la pluie s’est bien installée, et le vent va faire de même je crois vu ce que l’on annonce par chez nous. Ce bon gratin bien réconfortant n’est pas pour me déplaire, je pense même que j’arriverais à le manger tu vois même avec du canard. J’ai déjà fait des lasagnes avec de l’effilochée de canard et des cèpes. Vous avez du vous régaler ! gros bisous Brigitte bon week end !
J’aimeJ’aime
Vive la pluie alors ! Quel joli plat confortant à déguster
J’aimeJ’aime
Il est beau ton gratin et me fait hésiter car j’ai prévu du confit de canard pour ce midi version classique grillé avec des pommes de terre aux champignons des bois. Bisous
J’aimeJ’aime
Un plat qui aurait été vite dévoré ici aussi
Bisous
J’aimeJ’aime
Quel régal tu nous proposes, c’est hyper gourmand avec des cuisses de canard
Bises
J’aimeJ’aime
Il est vraiment extra ce gratin!
J’aimeJ’aime
un très joli gratin
excellente fin de journée gros bisous
J’aimeJ’aime
Un délice ce gratin de pâtes ! Chic !
J’aimeJ’aime
Ca doit être un régal !! J’ai justement acheté des cuisses de canard pour les confire, du coup je garde ta recette sous le coude, merci !! Bonne soirée, bisous
J’aimeJ’aime
Un très bon gratin sans aucun doute !
Nous te souhaitons un bon dimanche bien au chaud !
Bisous bisoussssssss
J’aimeJ’aime
Un délicieux gratin aux couleurs d’automne hyper appétissant. Bisous
J’aimeJ’aime
Oh que c’est gourmand et appétissant. Un plat bien de saison qui sent divinement bon… Bisous 😋🍂😘
J’aimeJ’aime
J’ai bien noté que tu as un super producteur de canards, je rêve d’un confit maison ! Ton gratin doit être sublimé avec de si bons produits. Un gratin de pâtes qui sort de l’ordinaire 🙂 Bises.
J’aimeJ’aime
Un gratin de pâtes qui ne ferait pas long feu à ma table, c’est une bien délicieuse idée… que je n’ai jamais eue mais que tu m’as fait découvrir !
Bonne fin de journée. Bizh. Viviane
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article, n’hésitez pas à venir faire un tour sur : Analyse SEO Gratuite afin de faire l’analyse SEO GRATUITE de votre site en moins de 5min et sans inscription 😉
J’aimeJ’aime