Et voilà, la pluie est de retour, le froid, on a envie de bons petits plats qui nous réchauffent… Pourquoi pas un hachis parmentier, mais de canard, sud-ouest oblige !! Non seulement c’est bon, mais c’est aussi facile à faire. Une bonne purée maison, deux à trois cuisses de canard, et le tour est joué !!
Pour 4 personnes
– 3 cuisses de canard confit
– 1 kg de pommes de terre à purée (bintje par exemple)
– lait demi écrémé
– beurre
– crème liquide
– sel, poivre
Préparer la purée. Eplucher les pommes de terre, les couper en gros morceaux et les faire cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 25 minutes environ. Vérifier la cuisson en les piquant avec un couteau.
Les égoutter et les écraser avec un presse purée en ajoutant 50 grammes de beurre. Rajouter progressivement un mélange de lait et de crème (elle sera plus onctueuse avec la crème, mais on peut ne mettre que du lait), jusqu’à la consistance voulue, selon qu’on la préfère plus ou moins épaisse. Saler, poivrer.
Préchauffer le four à 180° (th 6).
Pour la cuisson du canard, sortir les cuisses de leur graisse, ôter la peau et les effilocher. Les faire réchauffer dans une poêle quelques minutes.
Dans un plat à gratin, disposer le confit de canard, recouvrir de la purée et parsemer le dessus de quelques petits morceaux de beurre. Enfourner pour 25 à 30 minutes.
Servir aussitôt, accompagné éventuellement d’une salade verte bien assaisonnée.
Miam j’adore ça! Je le gratine au morbier (passionnée de fromage oblige), c’est délicieux!
J’aime beaucoup ce petit blog 🙂 Bonne continuation
J’aimeJ’aime
En effet, ça doit être sympa avec du morbier !! j’essaierai la prochaine fois (passionnée de fromage également !!) et merci pour tes encouragements ….
J’aimeJ’aime