défis culinaires·desserts

Mousse au café à l’orientale – Recettes autour d’un ingrédient #55

Mousse café et cardamome

Nous voici de retour pour la 55 ème édition de Recettes autour d’un ingrédient dont les créatrices du jeu sont Samar du blog Mes inspirations culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine. La marraine de ce mois-ci, Lina du blog Chaud patate, nous a invité à concocter une petite recette autour du café. Je suis partie sur plusieurs idées avant de me décider pour ces petites mousses qui s’inspirent du café arabe avec l’ajout de la cardamome, une épice que j’utilise assez rarement mais que j’apprécie, elle a du caractère … Les mousses sont très peu sucrées, c’est comme ça que je les aime !!

Pour 6 personnes

  • 9 cl d’expresso ou de café fort
  • les graines de 3 capsules de cardamome écrasées
  • 120 gr de chocolat noir à 70%
  • 2 gros oeufs
  • 2 cuil. à soupe de sucre
  • pailletés de café pour la déco (facultatif)

Verser l’expresso dans un saladier ou un récipient résistant à la chaleur. Ajouter les graines de cardamome écrasées et le chocolat en morceaux. Placer au-dessus d’un bain-marie. Remuer régulièrement jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.

Ôter du feu et laisser refroidir.

Séparer les jaunes des blancs d’oeufs. Battre les blancs en neige souple, ajouter les 2 cuillerées à soupe de sucre et continuer à battre jusqu’à ce qu’ils soient brillants et fermes.

Quand le chocolat a refroidi, ajouter les jaunes d’oeufs et fouetter l’ensemble jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse.

Ajouter 1 cuillerée à soupe de blancs d’oeufs à la préparation chocolat/oeufs pour la détendre, puis incorporer délicatement le reste des blancs.

Répartir la mousse dans les verres, puis les entreposer au frais pour au minimum 3 heures.

Avant de servir, verser les pailletés de café sur les mousses.

Mousse café et cardamome
Mousse café et cardamome
Mousse café et cardamome
Mousse café et cardamome
Mousse café et cardamome

La liste des participantes

35 commentaires sur “Mousse au café à l’orientale – Recettes autour d’un ingrédient #55

  1. Ces petites mousses sont à tomber ! j’aime beaucoup l’association chocolat café ! Comme petit dessert du dimanche tu ne pouvais pas trouver mieux ! Merci Brigitte !
    J’espère que tu n’as pas à sortir car aujourd’hui on risque fort de s’envoler ! Gros bisous, passe un bon dimanche tout de même !

    J'aime

  2. Je n’aime pas le café en boisson mais je suis sûre que ta petite mousse me ravirait comme tous tes desserts. Si un jour, je viens chez toi, je ne proposerai pas d’apporter le dessert. Ce serait trop bête 🙂 Gros bisous Brigitte

    J'aime

  3. La cardamome, alors ! Une association très intéressante qui me semble assez intéressante. Le dressage des petites mousses – peu sucrées comme il faut – et la mise en scène des photos est super jolie. Merci pour cette participation gourmande.
    Bises, Lina.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.