desserts·glaces·recettes de fête

Nougat glacé façon bûche

Nougat glacé façon bûche

Après vous avoir proposé il y a quelques jours une pavlova aux pommes caramélisées, voici maintenant le nougat glacé façon bûche, une belle alternative à la bûche tradi. La glace en fin de repas copieux passe toute seule 😉 et il serait dommage de ne pas terminer sur une belle touche sucrée ! Autre avantage, on le prépare bien à l’avance, et on ne s’en préoccupe plus …. A servir seul, ou accompagné d’un coulis de fruits rouges, ou pourquoi pas d’un coulis de marmelade d’oranges.

Pour 6 à 8 personnes

  • 3 blancs d’oeufs
  • 40 gr de sucre glace
  • 40 gr de sucre en poudre
  • 3 cuil. à soupe de miel d’acacia
  • 40 gr d’amandes entières
  • 40 gr de pistaches
  • 40 gr d’abricots secs
  • 40 gr de raisons blonds
  • 40 gr de citron confit
  • 40 gr d’orange confite
  • 3 cuil. à soupe de rhum
  • 30 cl de crème fleurette entière

Concasser les amandes et les pistaches au couteau. Les faire caraméliser dans une poêle avec le sucre en poudre. Les laisser refroidir sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Couper les abricots en petits morceaux. Les placer dans un bol avec les raisins secs et le rhum. Faire chauffer 1 minute au micro-ondes, puis laisser refroidir à température ambiante.

Battre les blancs d’oeufs en neige.

Faire fondre le sucre glace et le miel dans une petite casserole. Lorsque le mélange atteint 117°C, le verser sur les blancs en continuant à fouetter jusqu’à complet refroidissement.

Battre la crème fleurette en chantilly puis l’ajouter délicatement au mélange précédent à l’aide d’une spatule souple.

Ajouter les fruits secs caramélisés coupés grossièrement, puis les fruits égouttés. Mélanger délicatement et verser le tout dans un moule à bûche dans lequel on aura inséré un tapis décor. Il sera ainsi plus facile à démouler. On peut utiliser à défaut un moule en silicone. Lisser le dessus et recouvrir de film alimentaire.

Placer au congélateur pour 12 heures minimum.

Pour le coulis à l’orange, mixer 3 cuillères à soupe de marmelade d’oranges avec 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger. Réserver au frais.

Nougat glacé façon bûche
Nougat glacé façon bûche
Nougat glacé façon bûche
Nougat glacé façon bûche

39 commentaires sur “Nougat glacé façon bûche

  1. Un nougat glacé c’est super bon ! Je le servais avant avec un coulis de fruits rouges mais depuis je l’ai servi avec un coulis de fruits de la passion et là quel régal ! C’est super de le faire ainsi en bûche comme ça on fête Noël selon les traditions et personnellement je me régalerais plus qu’avec une bûche ! Merci Brigitte ! gros bisous

    J'aime

  2. Un très grand merci ma chère Brigitte, j’ai tout et je crois que je vais la faire pour Noël. Avec toi, je ne vais pas dire que j’y vais les yeux fermés car c’est mieux si je regarde ce que je fais quand même mais je vais la faire en toute confiance 🙂 Gros bisous

    J'aime

  3. Moi aussi j’aime beaucoup les desserts glacés après les repas copieux de fin d’année. Ton moule lui donne une superbe esthétique et je suis complètement partante pour un nougat glacé en fin d’année ! Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année Brigitte, gros bisous et à bientôt

    J'aime

  4. j’adore également le nougat glacé et mon compagnon également, donc après vous avoir emprunté la fondue de moules, je prends également le nougat glacé. Hé bien voila, j’ai l’entrée et le dessert de mon mini réveillon a deux.

    J'aime

  5. Si tu savais comme j’aime le nougat glacé mais à la maison je suis la seule 😦 alors quand il est proposé parfois sur la carte d’un restau, je m’empresse de le choisir pour me régaler au moment du dessert !
    Bon début de semaine. Bizh. Viviane

    J'aime

  6. Coucou, petite question, les amandes il vaut mieux qu’elles soient émondées ou non.?.
    Ta recette est de côté je reviens de chez Zodio ils sont en rupture de stock pour les citrons et oranges confits. Grrr
    Bisous

    J'aime

  7. Elle est vraiment magnifique!!!!! Je suis sincère c’est vraiment superbe! Je pense qu’on s’est déjà dit plusieurs fois Bonne Année mais je le dis encore! Gros bisous ma Brigitte!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.