légumes et légumineuses·plats végétariens·riz

Hachis parmentier lentilles et brocoli

Parmentier de lentilles et brocoli

Ce mois-ci, c’est mon amie Patty du joli blog Vegan vert qui a été choisie pour est la marraine du nouveau Foodista Challenge et étant devenue une végétarienne convaincue, son thème était tout choisi « Recettes classiques déclinées en version 100% végétale ». Après réflexion, je me suis décidée pour un hachis parmentier revisité, remplaçant la viande par un mélange de lentilles et de riz, recouvert d’une bonne purée de brocoli. C’était une première, curieuse du résultat, c’est finalement très bon. Pour le riz, j’ai utilisé un basmati complet, plus long en cuisson mais délicieux, associé aux lentilles, le mélange est bien moelleux, cela n’a certes pas le goût de la viande mais elle ne manque absolument pas dans ce plat. Je lui ai ajouté une pointe de cumin, mais ce n’est pas obligatoire. A refaire !!

Pour 6 personnes

  • 100 gr de riz basmati complet (ou riz complet)
  • 100 gr de lentilles vertes
  • 800 gr de fleurettes de brocoli (2 pieds pour moi)
  • 80 ml de crème fraîche ou crème végétale
  • 1 gousse d’ail
  • cumin (facultatif)
  • chapelure
  • noix de muscade
  • sel, poivre

Faire cuire le riz et les lentilles séparément selon les indications de l’emballage, ne saler l’eau des lentilles qu’en fin de cuisson.

Egoutter, mélanger, rectifier l’assaisonnement en sel et poivre, ajouter 1/2 cuillerée à café de cumin. Etaler dans le plat à gratin, réserver.

Préchauffer le four à 200°.

Laver le brocoli, détacher les fleurettes puis les faire cuire dans un grand volume d’eau salée. Couvrir en portant à frémissement et laisser cuire jusqu’à ce que le brocoli soit tendre, environ 6 à 7 minutes.

Egoutter le brocoli puis le placer dans un saladier, ajouter la crème, la gousse d’ail écrasée, assaisonner de sel, de poivre et de noix de muscade. Ecraser à l’aide d’un presse purée.

Etaler la purée de brocoli sur le mélange riz/lentilles. Saupoudrer de chapelure et faire gratiner entre 20 et 30 minutes.

Servir bien chaud.

Parmentier de lentilles et brocoli
Parmentier de lentilles et brocoli
Parmentier de lentilles et brocoli
Parmentier de lentilles et brocoli

Le défi Foodista Challenge a été lancé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton . Ce défi culinaire réuni chaque mois blogueurs et non-blogueurs sur un thème donné.

Les participantes :

  1.  Sophie du blog La Tendresse en Cuisine
  2. Cali du blog J’ai toujours aimé le jaune moutarde
  3. Delphine du blog  Oh, la gourmande
  4. Marion du blog Marmotte cuisine…veggie! 
  5. Jackie du blog La cuisine de Jackie
  6. Cata du blog Le blog de Cata
  7. Samar du blog Mes inspirations culinaires
  8. Brigitte du blog Les Filles à table
  9. Hélène du blog Keskonmangemaman
  10. Laurence du blog Plaisir et équilibre
  11. Zika du blog Cuisine de Zika
  12. Michèle du blog Croquant fondant Gourmand
  13. Christine du  Blog culinaire pause-nature

Source : Veggivore de Clotilde Dusoulier

43 commentaires sur “Hachis parmentier lentilles et brocoli

    1. Comme le but du défi était de revisiter un classique en version veggie, ne vous en déplaise, je donne le titre qu’il me plait de donner à ma recette, sur mon blog. Et comme la politesse ne m’étouffe pas, contrairement à votre commentaire, je vous souhaite quand même bonne journée

      J'aime

    1. Bonjour Claudia, ce n’est en effet pas un parmentier, mais une revisite version veggie, comme expliqué au début de mon article, selon l’intitulé du jeu, comme une bolo sans viande hachée, et tant d’autres … En tout cas, c’est bon et c’est ce qui compte 😊 Bonne journée

      J'aime

  1. J’ai toujours été étonnée de voir ce type de plat. Mélanger les lentilles au riz j’avoue que ça ne m’attire pas du tout. Alors certes je pourrais en manger, mais déjà en petite quantité (je ne suis pas très vorace) mais je ne me régalerais pas vraiment. Il me manquerait quelque chose comme un peu de poisson pour aller avec. Heureusement que tu as ajouté le brocolis et que tu l’as bien parfumé… Bravo pour avoir participé ! gros bisous Brigitte !

    J'aime

  2. Elle est vraiment très originale cette recette et je suis sûre délicieuse! Je la mets de côté car avec cette purée de brocoli c’est moins calorique qu’avec des pommes de terre et très originale! Merci ma Brigitte pour ta belle participation! Je te fais de gros bisous!

    J'aime

  3. Les lentilles sont à l’honneur aujourd’hui et je vous comprends. C’est si bon. En Loire-Atlantique, une filière bio vient de se créer. Elles sont bonnes comme tout. L’autre jour, j’ai fait mon stock (5 kg d’un coup :)) Comme j’en ai marre du riz (j’en ai trop mangé pendant mon tour du monde et j’avoue qu’au niveau du transit, ça ne me réussit pas /DDDD ), je mettrais bien des pommes de terre à la place et garderais tout le reste. Un grand merci pour cette recette gourmande qui revisite vraiment le hachis 🙂 Gros bisous Brigitte, travaille bien 🙂

    J'aime

  4. Réalise ce jour, c’est sympa et ça change. D’habitude je mange très très peu d évidante, mais aujourd’hui je l’ai accompagné de joues de porc, à l’orange, et l’ensemble était exquis!
    Merci de ces idees

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.