Dos de merlu, sauce au chorizo

IMG_7705

Lorsque le temps manque, il faut bien se résoudre à cuisiner des petits plats rapides. Mais pas question de laisser les saveurs de côté !! J’avais ce beau morceau de merlu acheté en Espagne qui dormait dans mon congélateur, et je me suis souvenue d’une sauce au chorizo proposée par Claudine il y a quelque temps pour accompagner des côtes de porc. L’alliance chorizo et poisson ayant maintes fois fait ses preuves, je suis vite aller rechercher cette jolie sauce bien goûteuse sur son blog. J’ai accompagné mon poisson de petites pommes de terre en robe des champs, servies également avec la sauce. Nous nous sommes régalés !!

Pour 2 personnes

– 1 dos de merlu d’environ 350 gr
– huile d’olive
– 1 pincée de piment d’espelette
– sel, poivre

Pour la sauce au chorizo
– 70 gr de chorizo fort
– 1 échalote
– 1 gousse d’ail
– 5 cl de vin blanc sec
– 15 cl de crème liquide
– sel, poivre

Commencer par la sauce au chorizo.

Couper le chorizo en fines rondelles. Le faire revenir dans une poêle anti-adhésive bien chaude pendant environ 5 minutes, puis rajouter l’échalote émincée et la gousse d’ail écrasée. Bien mélanger et verser le vin blanc pour déglacer.

Poursuivre la cuisson 2 minutes puis rajouter la crème. Baisser le feu et laisser mijoter quelques minutes de plus. Saler légèrement et poivrer. Mixer et réserver.

Dans une seconde poêle, faire chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive et y faire revenir le merlu environ 10 minutes, soit 5 minutes de chaque côté. Le temps de cuisson va dépendre de l’épaisseur du poisson. Saler et poivrer.

Pour le service, recouvrir le dos de merlu de sauce en ajoutant la pincée de piment d’espelette. Servir avec des pommes de terre ou du riz et accompagner du reste de sauce.

IMG_7708

IMG_7702

IMG_7713

 

 

51 réflexions au sujet de « Dos de merlu, sauce au chorizo »

  1. J’ai vu ta recette juste avant d’aller en courses ! J’étais pressée mais me revoici pour ce petit mot !! J’aimerais te remercier ma Brigitte !! Sur ce magnifique poisson je pense oui que cette sauce devait être super !! Merci pour ta confiance !! Je te prendsune photo bien sûr !! Gros bisous

    J'aime

  2. J’ai toujours aimé le mélange terre/mer… mon meilleur souvenir, un des premiers « bons » restos qu’on s’est fait avec mon (futur) mari, un rôti de lotte au lard, j’en rêve encore !! Mais en attendant de me réveiller, je vais essayer ta sauce !! 🙂 Bisous Brigitte

    J'aime

  3. Ohhhhhhhh c’est bonnnnn Pour moi c’est du chorizo doux heureusement les espagnols en font en deux versions: piquant et doux! Très belle recette! Bises. Patty.

    J'aime

  4. je viens de passer 3heures sur ton blog .j’ai adore du debut a la fin .felicitations pour toutes ces bonnes idees de recettes que j’ai engrange dans ma petite tete de Mamie de 72 hivers .rien que du bonheur a partager pour le plaisir de mes enfants et petits enfants .merciiii.kisss .JOELLE.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s