légumes et légumineuses·plats végétariens

Coeurs d’artichauts braisés aux petits pois

Coeurs d'artichauts braisés aux petits pois

Pendant ce confinement, il y a eu chez moi beaucoup de douceurs, brioches et gâteaux en tout genre, une façon comme une autre de se faire plaisir et d’oublier un peu cette période difficile à vivre. Pour palier à ces excès, quoi de mieux qu’une belle assiette de légumes, ces bons légumes printaniers que l’on apprécie d’autant plus, surtout qu’ils sont parfois difficiles à trouver dans ma petite commune 🙁. J’avais acheté l’an dernier un bien joli livre, La cuisine grecque végétarienne et je m’y suis replongée avec bonheur, j’ai déjà réalisé plusieurs recettes, toutes délicieuses ! Apparemment, ce plat de légumes printaniers se déguste souvent lors de la période du carême qui précède le dimanche de Pâques. Les légumes sont braisés dans un bouillon parfumé au citron et à l’aneth, auquel on pourra ajouter de petites pommes de terre nouvelles ou encore des fèves. Pour ma part, n’ayant pas trouvé de petits pois frais, j’ai utilisé des surgelés, et fait un mélange de coeurs d’artichauts frais et surgelés. Bref, je vous laisse avec la recette 😋 …

Pour 4 personnes

  • 8 artichauts
  • 2 citrons
  • 1 oignon
  • 1 bottes d’oignons nouveaux
  • 2 carottes
  • 500 gr de petits pois écossés
  • 2 tomates
  • 25 cl de bouillon de légumes
  • 1 bouquet d’aneth ciselé
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Commencer par les artichauts. Casser la tige au ras des feuilles. Ôter les feuilles dures extérieures, puis couper le sommet. Eliminer le foin. Presser le jus d’un citron dans un grand bol d’eau froide et y déposer les coeurs d’artichauts au fur et à mesure afin d’éviter qu’ils ne noircissent. Réserver.

Eplucher les oignons, puis les émincer. Eplucher la carotte et la couper en rondelles. Laver les tomates et les couper en morceaux. Ciseler l’aneth.

Dans une grande casserole, faire chauffer 3 à 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive et y faire revenir les oignons et les carottes pendant 10 minutes environ, en remuant de temps à autre.

Ajouter ensuite les coeurs d’artichauts égouttés, les petits pois, les tomates, le bouillon et le jus du second citron. Laisser mijoter 20 minutes à couvert, les légumes doivent être tendres et le jus de cuisson réduit. Incorporer l’aneth, saler et poivrer.

Servir chaud ou à température ambiante.

Coeurs d'artichauts braisés aux petits pois
Coeurs d'artichauts braisés aux petits pois
Coeurs d'artichauts braisés aux petits pois
Coeurs d'artichauts braisés aux petits pois

20 commentaires sur “Coeurs d’artichauts braisés aux petits pois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.