cakes salés·entrées

Cake aux champignons, comté et noisettes

Cake aux champignons, comté et noisette

Après mon cake aux saveurs basques (ici), voici une version toute autre, mais qui a vite été engloutie, je peux vous l’assurer 😉. Il me restait quelques champignons à écouler, et c’est en feuilletant le dernier Saveurs que je suis tombée sur un dossier champignons dont cette recette de cake. Comme bien souvent, je l’ai adaptée en fonction de ce que j’avais dans mon frigo, pas de lard mais un mélange de bresaola et de coppa, du comté pour remplacer le beaufort et de la ciboulette du jardin. Et au final, un bon petit cake, servi avec une salade pour la verdure, j’aime bien la verdure dans l’assiette, et nous nous sommes régalés !!

Le champignon étant de saison, je rajoute cette recette à Cuisinons de saison.

Pour 4 à 6 personnes

  • 150 gr de farine T55
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 oeufs
  • 12,5 cl de lait entier ou demi-écrémé
  • 9 cl d’huile d’olive
  • 250 gr de champignons de Paris
  • 1 gousse d’ail
  • 100 gr de comté
  • 100 gr de noisettes
  • 100 gr d’un mélange de bresaola et de coppa
  • quelques brins de ciboulette
  • 2 pincées de piment d’Espelette
  • sel, poivre

Préchauffer le four à 180°. Répartir les noisettes sur un plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pour une dizaine de minutes en surveillant la cuisson. Les laisser refroidir.

Brosser ou peler les champignons puis les émincer. Eplucher la gousse d’ail et l’émincer. Tailler la bresaoala et la coppa en petits morceaux. Râper le comté. Concasser grossièrement les noisettes sauf quelques unes pour le dessus du cake. Ciseler la ciboulette.

Faire chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir les champignons et l’ail pendant 5 minutes, en remuant. Débarrasser dans une assiette recouverte de papier absorbant.

Dans la même poêle, faire revenir rapidement la charcuterie, réserver.

Faire tiédir le lait et le reste d’huile d’olive.

Dans le bol du robot muni du fouet, verser la farine et la levure puis les oeufs au centre. Fouetter pour bien mélanger puis ajouter progressivement le mélange lait/huile.

Ajouter ensuite les champignons, le fromage, la ciboulette, les noisettes concassées, la charcuterie et le piment d’espelette. Saler et poivrer et mélanger délicatement le tout à l’aide d’une cuillère en bois.

Verser le tout dans un moule en silicone, ou à défaut beurré et fariné, répartir les noisettes réservées sur le dessus et enfourner pour 45 minutes. Vérifier la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau dans le cake, elle doit ressortir sèche.

Laisser tiédir avant de démouler.

Cake aux champignons, comté et noisette
Cake aux champignons, comté et noisette
Cake aux champignons, comté et noisette
Cake aux champignons, comté et noisette
Cake aux champignons, comté et noisette

26 commentaires sur “Cake aux champignons, comté et noisettes

  1. Je ne fais pas de cakes salés l’hiver, mais dès que les températures montent, l’envie me revient , pourquoi pas commencer avec celui ci qui contient des ingrédients faciles

    J'aime

  2. Moi aussi j’ai fait un cake mais sucré pour le petit dej de mon mari ! il paraîtra demain ! Je fais moins de cake salé ou alors lorsque j’ai la famille car à deux ça fait beaucoup. Tu me diras ça se congèle à la perfection en tranches. Je m’en sers ainsi plus tard ou pour l’apéro pour compléter des petites choses à grignoter. J’aime beaucoup ta version aux champignons et noisettes, un duo que je n’ai jamais fait. J’en salive ! merci brigitte de le publier pour cuisinons de saison. gros bisous

    J'aime

  3. Un délice ce cake et c’est vrai que l’idée de mettre des champignons est intéressante et l’ajout des noisettes apportent un petit croquent bien gourmand. J’en ai au congélateur. Bisous et bonne journée

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.