pâtes·plats

Pâtes aux asperges et coppa

Pâtes aux asperges et coppa

Lors de mon dernier séjour à Paris fin février, une éternité il me semble, peu de temps avant le confinement, j’en ai profité pour faire un petit tour chez Eataly dans le Marais, magasin découvert l’an dernier à Pâques lors de nos petites vacances florentines, encore plus une éternité, le monde d’avant le Covid 😔. Bref, je suis revenue avec quelques paquets d’excellentes pâtes, et quoi de mieux pour les sublimer que de bons produits locaux, ces belles asperges vertes landaises, et oui, il n’y a pas que l’asperge blanche des sables dans les Landes. Et moi les vertes, je les aime bien de temps en temps, elles me rappellent la Provence …. Et c’est chez Edda du superbe blog Un déjeuner de soleil, que j’ai trouvé mon bonheur parmi toutes ses belles recettes italiennes.

Je rajoute bien évidemment cette recette à Cuisinons de saison.

Pour 2 personnes

  • 180 gr de pâtes (de votre choix, ici des tagliatelles)
  • 6 à 7 grosses asperges vertes
  • 1 gousse d’ail
  • 5/6 tranches de coppa
  • quelques feuilles de basilic
  • parmesan ou pecorino romano
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Laver les asperges. Ôter le bout terreux, couper les pointes, les réserver puis tailler les tiges en rondelles. Eplucher la gousse d’ail, la couper en deux.

Dans une sauteuse bien chaude, mettre à cuire les tranches de coppa jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes, soit 2 à 3 minutes. Laisser tiédir puis couper chaque tranche en 3 ou 4 morceaux. Les réserver.

Dans la même sauteuse, verser 2 à 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive et ajouter l’ail, puis les pointes d’asperges. Les faire cuire de 3 à 4 minutes, elles doivent dorer mais rester fermes. Les retirer puis ajouter à leur place les tiges et 4 feuilles de basilic, les faire sauter quelques minutes en remuant puis couvrir d’eau à niveau, saler. Laisser frémir une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres, il ne doit pas rester de liquide. Réserver dans la sauteuse.

Pendant ce temps, porter une grande casserole d’eau salée à ébullition, y plonger les pâtes et les faire cuire al dente, en se reportant au temps de cuisson sur le paquet. Les égoutter en veillant à garder une à deux cuillerées à soupe d’eau de cuisson que l’on rajoutera dans la sauteuse avec les pâtes.

Bien mélanger, ajouter la coppa, les pointes d’asperges, quelques feuilles de basilic, arroser d’un filet d’huile d’olive, sans oublier le parmesan. Servir aussitôt.

Pâtes aux asperges et coppa
Pâtes aux asperges et coppa
Pâtes aux asperges et coppa
Pâtes aux asperges et coppa

23 commentaires sur “Pâtes aux asperges et coppa

  1. Bonjour Brigitte ! De retour sur la blogo, je passe voir ce joli plat de pâtes et asperges que tu as offert à cuisinons. Il est vrai que je n’avais pas trop le courage de le faire avant. C’est tellement difficile de perdre sa maman. Je sais malheureusement que tu me comprends.. Gros bisous brigitte à bientôt

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.