
Une pâte fine, quelques tranches de courgettes (à choisir petites et fermes), de la coppa pour un petit air italien, des pignons, un mélange de crème et fromage blanc, c’est simple et c’est bon 😉 , entre flamenküche et pizza …. On l’accompagne d’un mélange de jeunes pousses tout simplement assaisonnées de vinaigre balsamique et d’une bonne huile d’olive, et c’est complet ! L’avantage du mois de septembre, c’est que l’on profite encore pleinement des légumes d’été mais on peut aussi commencer à se régaler de ceux d’automne. Pour l’instant, je choisis encore l’été, et plus encore avec les températures estivales dont nous profitons en ce moment, et apparemment, ce n’est pas fini !
Je propose cette petite tarte à Cuisinons de saison.

Pour 4 à 6 personnes
- 250 gr de farine T55
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 2 petites courgettes (ou 1 grosse)
- 6 tranches de coppa
- 150 gr de crème fraîche épaisse
- 100 gr de fromage blanc
- 2 cuil. à soupe de pesto (recette ici)
- 2 cuil. à soupe de pignons
- quelques feuilles de basilic
- sel, poivre
Préparer la pâte. Mélanger dans un saladier la farine avec 13 cl d’eau, l’huile et 1 cuillerée à café de sel. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et non collante.
Fariner une feuille de papier cuisson, et étaler la pâte au rouleau en un grand rectangle.
Préchauffer le four à 200°.
Mélanger la crème, le fromage blanc et le pesto, saler et poivrer. Etaler ce mélange sur la pâte.
Laver et sécher les courgettes. Les couper en fins rubans à l’aide d’une mandoline. En recouvrir la tarte avant de rajouter les tranches de coppa et les pignons que l’on aura torréfiés à sec dans une poêle.
Enfourner pour une dizaine de minutes, puis sous le gril entre 3 et 5 minutes (en vérifiant la cuisson).
Parsemer de feuilles de basilic avant de servir.




Rhooo une tarte pleine de saveurs qui met en appétit, même si je suis entrain de déguster un kawa 😉
Belle journée. Bizh. Viviane
J’aimeJ’aime
Oh comme elle est belle cette tarte et elle fait trop envie avec ces saveurs
Bonne journée
Bisous
J’aimeJ’aime
Une tarte qui me plait , elle est trés appétissante bisous et belle journée
J’aimeJ’aime
C’est vrai septembre est un moi qui nous gâte ! on a pas mal de choix en légumes et fruits mais ça ne va malheureusement pas durer ! Cette tarte me plait bien ! j’en ferait bien mon repas de ce soir si je n’avais déjà pas prévu quoi faire ! Merci brigitte de l’offrir à cuisinons de saison ! gros bisous
J’aimeJ’aime
Magnifique tarte, bisou
J’aimeJ’aime
Elle doit être délicieuse tu me mets déjà en appétit
Belle soirée
J’aimeJ’aime
Hum, une version estivale de cette fameuse tarte flambée que j’adore ! Très jolie avec ces couleurs.
J’aimeJ’aime
J’adore, en plus d’être très jolie, ta tarte est très appétissante avec ces bons produits. Bonne soirée, bisous
J’aimeJ’aime
Je mangerais bien chez toi Brigitte ce soir 🙂 Gros bisous et bonnes vacances car tu dois être sur le départ ou presque ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Martine, non encore une semaine, nous ne partons que le 21 septembre ! Gros bisous
J’aimeJ’aime
Elle est belle cette tarte j’ai moi aussi envie de prolonger l’utilisation des légumes d’été bisous
J’aimeJ’aime
jolie tarte et bonne garniture
une bonne soirée gros bisous
J’aimeJ’aime
quelle belle version de tarte surtout avec la courgette j’adore
bisous ma Brigitte ❤
J’aimeJ’aime
Une tarte qui est bien tentante avec uniquement de la courgette. Bisous
J’aimeJ’aime
Un vrai régal je n’en doute pas!
J’aimeJ’aime
Que de bons ingrédients dans cette tarte. Bonne journée
J’aimeJ’aime
Un vrai délice ! C’est l’heure de passer à table et rien de tout ça chez moi ! Je note pour le prochain repas. Bisous
J’aimeJ’aime
ohoh elle me donne faim ta tarte!!! bisous
J’aimeJ’aime
j’adore la présentation !
Bisous et bon week-end
J’aimeJ’aime
Hummm, ça m’a l’air fameux !!!
J’aimeJ’aime
Elle est superbe cette tarte alsacienne!
J’aimeJ’aime
hummm, jolie tarte
J’aimeJ’aime
Quelle magnifique pâte bien fine et oh qu’elle doit être délicieuse
J’aimeAimé par 1 personne
un délice j’ai adoré, et en plus c’est super rapide à faire, le fait que la pâte est pas de temps de repos aide beaucoup. Je garde précieusement la recette pour la refaire et si tu veux voir : https://lacuisinedunetoquee.wordpress.com/2021/06/27/tarte-alsacienne-a-la-courgette-et-coppa/
bon dimanche
J’aimeJ’aime
Merci pour ton retour !! Belle soirée
J’aimeJ’aime