légumes et légumineuses·plats végétariens·tartes salées

Tarte rustique aux aubergines et halloumi

Tarte rustique aux aubergines et halloumi

Voilà un petit moment que je ne n’avais pas fait de tarte rustique 😋 … Je vous en ai déjà proposé une aux aubergines et scamorza (ici), j’ai eu envie cette fois-ci d’essayer cette tarte avec du halloumi. J’aime beaucoup ce fromage grillé et bien qu’il ne plaise pas à tous vu son côté légèrement caoutchouteux, c’est justement ce que j’aime. Je l’ai donc tranché très finement, et le résultat a été à la hauteur de mes espérances (gustatives …), j’ai adoré, y compris le monsieur de la maison qui contrairement à moi n’en est pas particulièrement fan.

Une recette que je partage sur Cuisinons de saison.

Pour 4 personnes

  • 2 aubergines
  • 1 gros oignon doux
  • 1 cuil. à soupe de gelée de piment d’espelette
  • 1 halloumi
  • thym frais
  • parmesan
  • huile d’olive

Pour la pâte

  • 200 gr de farine T65
  • 100 gr de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 5 cl d’eau
  • 1 cuil. à café de thym
  • 1 oeuf battu

Préparer la pâte. Dans le bol du robot muni de la feuille, mettre la farine, le sel et le beurre coupé en morceaux. Commencer à mélanger à petite vitesse, puis rajouter l’eau petit à petit. Former une boule, la filmer et réserver au réfrigérateur une petite heure.

Pendant ce temps, préparer la garniture. Eplucher l’oignon et l’émincer finement, rincer les aubergines puis les couper en fines tranches.

Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle, rajouter l’oignon et le faire revenir 3 minutes puis ajouter les tranches d’aubergines et un peu de thym frais effeuillé. Continuer la cuisson une dizaine de minutes à feu doux. Saler et poivrer.

Trancher finement le halloumi.

Préchauffer le four à 180°.

Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Recouvrir la pâte de gelée de piment d’espelette en laissant une marge de 3 à 4 cm tout autour. Recouvrir du mélange oignons/aubergines, puis des tranches de halloumi.

Rabattre les bords de la pâte, badigeonner d’oeuf, puis saupoudrer de parmesan.

Enfourner pour environ 25 minutes.

Tarte rustique aux aubergines et halloumi
Tarte rustique aux aubergines et halloumi
Tarte rustique aux aubergines et halloumi
Tarte rustique aux aubergines et halloumi

20 commentaires sur “Tarte rustique aux aubergines et halloumi

  1. J’avais acheté cet halloumi à GF toute contente de l’avoir trouvé mais je t’avoue que nous n’avons pas trouvé cela transcendant. Son petit goût salé n’est pas désagréable et je l’avais bien parfumé mais c’est effectivement son côté caoutchouteux qui ne nous a pas très emballés.Il n’en reste pas moins que ta petite tarte ma plait et je t’aurais aidée à la déguster. Je l’ajoute à cuisinons de saison avec plaisir. Merci Brigitte. gros bisous

    J'aime

  2. Comme Marion (la Marmotte) en parle bcp, je l’ai cherché ce fromage mais sans jamais le trouver. Du coup, je n’imagine pas trop le goût de la tarte mais un peu quand même, le fait de le râper doit casser le côté caoutchouteux. Tu aimes bien les tartes rustiques, c’est vrai que c’est pratique et tjs beau. Gros bisous Brigitte, passe une belle soirée

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.