fromage·tartes salées

Quiche renversée aux pommes de terre et reblochon

Quiche renversée aux pommes de terre et reblochon

La fraîcheur est enfin là dans notre sud-ouest, tout comme l’envie de repas un peu plus roboratifs, ce qui est tout l’objet de cette quiche aux accents montagnards 😉 , des pommes de terre, du reblochon, comme un petit air de tartiflette …. Et c’est bon !!! J’ai utilisé de la coppa, parce que j’en avais, mais pourquoi de la pancetta, des pommes de terre qui tiennent bien à la cuisson, et enfin un bon reblochon fermier, il faut qu’il ait du goût ! Pour le démoulage, j’ai bien décollé les côtés avant de retourner mon plat et pas de soucis particuliers. Allez, on passe à la recette 😛 .

La pomme de terre étant bien évidemment de saison, je partage cette tarte avec Cuisinons de saison.

Pour 4 personnes

  • 1 pâte feuilletée pur beurre
  • 6 pommes de terre moyennes (à chair ferme)
  • une quinzaine de tranches de coppa
  • 1/2 reblochon
  • 15 cl de crème liquide
  • 1 oeuf
  • sel, poivre

Dans un premier temps, éplucher les pommes de terre avant de les faire précuire entières en les plongeant dans une casserole d’eau froide salée. Porter à ébullition et laisser cuire une quinzaine de minutes. Les égoutter et les laisser tiédir avant de les couper en rondelles.

Détailler le reblochon en tranches.

Préchauffer le four à 180°.

Dans un moule à tarte ou à tatin (avec des bords un peu plus hauts) répartir les tranches de coppa en les faisant légèrement se chevaucher. Les recouvrir ensuite des tranches de pommes de terre, puis du reblochon.

Battre l’oeuf avec la crème, saler et poivrer puis verser sur la préparation dans le moule. Recouvrir enfin le tout de la pâte feuilletée en repliant les bords à l’intérieur. Piquer de quelques coups de fourchette.

Enfourner pour 25 à 30 minutes.

Retourner sur le plat de service en ayant pris soins de décoller les bords auparavant. Déguster bien chaud, avec (ou pas) une petite salade verte.

Quiche renversée aux pommes de terre et reblochon
Quiche renversée aux pommes de terre et reblochon

21 commentaires sur “Quiche renversée aux pommes de terre et reblochon

  1. Hum.comme tu me donnes faim.moi.qui.n’ai qu’un.peu de potage dans l’estomac ‘ c’est une belle quiche comme celles que je préparais au ski quand les enfants étaient petits , je te parle d’un temps que tu n’as pas du connaître .enfin bref , elle me plaît cette quiche .
    Bises bonne après-midi.

    J'aime

  2. Hummm ! Oui comme tu le dis un peu (beaucoup) riche ! Mais oui c’est aussi vraiment à mon goût tu t’en doute bien surtout avec une bonne coppa dont j’aime beaucoup la saveur lorsqu’elle est de qualité. Ce n’est pas trop pour les personnes qui ont du cholestérol mais pour les gourmands oh ! oui ! merci de l’offrir à cuisinons de saison Brigitte ! gros bisous

    J'aime

  3. Avec une salade cela me dit bien mais je ne refuserais nullement de m’en régaler autrement, rhoooo que cette quiche est gourmande, appétissante et généreuse… et pis ce délicieux fromage qui dégouline !!!
    Bonne soirée Brigitte. Bizh. Viviane

    J'aime

  4. Comme tu dis, il y a comme un air de tartiflette dans le coin. Avec 1 degré demain matin, c’est un appel que j’entends bien. Dommage que je ne puisse pas me faire inviter chez ma copine Carole, elle est la reine de la tartiflette, un jour, ,je pourrais lui faire la tienne 🙂 Gros bisous Brigitte

    J'aime

  5. J’achète plus souvent de la coppa que de la pancetta car je la trouve moins grasse. C’est tout à fait le genre de plat qui nous fait plaisir aussi en ce moment d’ailleurs dans quelques jours je proposerai un plat à la présentation similaire avec d’autres ingrédients. Bonne journée Brigitte

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.