fruits·tartes sucrées

Tarte rustique aux pêches de vigne

Tarte rustique aux pêches de vigne

Voilà un bon moment que je n’ai pas proposé, et pas fait bien évidemment, de tarte rustique, et pourtant j’aime ça 😋 ! J’aime également beaucoup les pêches de vigne, et je n’ai pu résister à en acheter quelques unes en faisant mes courses chez Grand Frais, n’en trouvant pas partout. Pour rappel, je vous ai déjà partagé quelques recettes, tel un crumble aux pêches de vigne et pistaches ou encore une tarte briochée aux pêches de vigne et pourquoi pas, avec les chaleurs qui perdurent, une glace aux pêches de vigne. Cette fois-ci donc, c’est la tarte, et elle nous a régalés ! J’ai choisi de couper des tranches de pêches assez épaisses, afin de bien avoir le goût du fruit, je vous mets une photo de coupe, on a juste envie de croquer dedans 😛. Sans oublier la pâte bien croquante …. J’espère que je vous ai donné envie de vous mettre aux fourneaux !

Pour 6 personnes

Pour la pâte

  • 250 g de farine T55
  • 40 g de cassonade
  • 125 g de beurre doux
  • 1 pincée de sel
  • 1 jaune d’oeuf
  • 5 cl d’eau froide

Pour la garniture

  • 5 pêches de vigne
  • 2 cuil. à soupe de poudre d’amande
  • 4 cuil. à soupe de cassonade
  • amandes effilées
  • 1 jaune d’oeuf / 1 cuil. à soupe de lait

Commencer par préparer la pâte. Tamiser la farine, la verser dans un cul de poule avec la pincée de sel et le sucre. Rajouter le beurre froid coupé en morceaux puis mélanger du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un mélange sableux. Verser alors le jaune d’oeuf et l’eau froide et pétrir rapidement afin d’amalgamer la pâte (il ne faut pas trop travailler la pâte). La déposer sur le plan de travail et la fraiser en l’écrasant avec la paume de la main. La rassembler en boule, l’aplanir légèrement et l’envelopper dans du papier sulfurisé. La mettre au frais pour une heure au minimum.

Préchauffer le four à 180°.

Sortir la pâte du réfrigérateur, la laisser revenir à température (compter 10 minutes) avant de l’étaler au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé.

Verser la poudre d’amandes sur la pâte, en laissant une marge de 2 à 3 cm sur le pourtour, puis 2 cuillerées à soupe de cassonade. 

Eplucher les pêches, les couper en quartiers, de façon à avoir des tranches assez épaisses. Les disposer sur la pâte, saupoudrer du reste de cassonade.

Rabattre les bords de pâte sur les fruits, badigeonner du mélange jaune d’oeuf/lait, saupoudrer d’un peu de cassonade. Recouvrir d’amandes effilées.

Enfourner pour environ 30 minutes. Laisser tiédir avant de servir.

Tarte rustique aux pêches de vigne
Tarte rustique aux pêches de vigne
Tarte rustique aux pêches de vigne
Tarte rustique aux pêches de vigne
Tarte rustique aux pêches de vigne

17 commentaires sur “Tarte rustique aux pêches de vigne

  1. Elle est sublime cette tarte et tu as bien fait de couper des tranches épaisses de pêches pour bien avoir son goût en bouche ! Et dire que j’avais prévu d’en faire une cet été et qu’avec la chaleur mon envie est passée à la trappe ! Bonne soirée Brigitte, gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.