pain et brioche

Babka aux mûres

Babka aux mûres

On approche du week-end, pourquoi ne pas se laisser tenter par une bonne brioche, aux mûres qui plus est, c’est de saison ! Je suis assez déçue encore une fois cette année, avec ces changements climatiques, les mûres, dans ma région, ne grossissent pas et sèchent très vite, et alors qu’il y a quelques années en arrière, j’en ramassais tellement dans la forêt environnante que j’avais de quoi en faire une bonne dizaine de pots de gelée. Ce n’est pas partout bien évidemment puisque ma fille en vacances dans le Morbihan me disait qu’il y en avait plein 😞. Je me suis donc contentée d’en acheter, mais là encore je suis déçue, je ne retrouve pas le bon goût de la mûre sauvage gorgée de soleil. Plutôt que d’en faire une tarte, mon idée première, j’ai donc décidé de les cuire et de les incorporer dans une babka. Et bien je ne suis pas mécontente du tout du résultat, la brioche est hyper moelleuse, et se laisse dévorer ! Un avantage tout de même avec ces chaleurs, la pousse est très rapide. J’ai repris ma recette de babka au gianduja, je vous laisse d’ailleurs cliquer sur le lien afin d’avoir un aperçu de la découpe et du façonnage.

Pour 8 à 10 personnes

  • 500 gr de farine T45
  • 20 g de levure fraîche (ou 7 g de levure sèche de boulanger)
  • 25 cl de lait tiède
  • 60 gr de sucre
  • 5 gr de sel fin
  • 1 oeuf et 1 jaune d’oeuf
  • 90 gr de beurre à température ambiante
  • 400 g de mûres
  • cassonade

Verser le lait tiède dans la cuve du robot muni du crochet pétrisseur. Ajouter la levure émiettée, puis la farine. Ajouter enfin le sucre, le sel et un oeuf. Pétrir pendant 10 minutes à vitesse 1.

Après ces 10 minutes, ajouter le beurre coupé en morceaux et continuer à pétrir pendant 10 minutes. La pâte doit se décoller des parois. Débarrasser alors dans un saladier, filmer et laisser pousser 1 heure environ à température ambiante. La pâte va légèrement pousser.

La mettre ensuite au réfrigérateur pour au minimum 1 heure, où elle va continuer à pousser.

Pendant la pousse, mettre les mûres dans une casserole avec 4 cuillères à soupe de cassonade (plus ou moins selon le goût). Laisser cuire à feu doux en remuant de temps en temps pendant une quinzaine de minutes. Mixer, réserver.

Après le temps de pousse, fariner le plan de travail, y déposer la pâte et l’étaler au rouleau en un grand rectangle d’environ 30 x 40 cm. Etaler la compotée de mûres sur toute la surface, en laissant un bord d’environ 2 cm tout autour. Rouler en boudin dans le sens de la longueur. Entreposer au congélateur pour 30 minutes, afin de faciliter la découpe.

Sortir la pâte, la déposer sur le plan de travail et couper en deux dans la longueur. Tresser ensuite les deux morceaux, coupe vers le haut et déposer dans le moule recouvert de papier sulfurisé. Laisser à nouveau pousser en couvrant le moule d’un torchon. La pâte doit doubler de volume, le temps de pousse dépendra de la chaleur de la pièce.

Préchauffer le four à 180°. Battre le jaune d’oeuf avec une cuillerée à soupe de lait et dorer délicatement la brioche à l’aide d’un pinceau.

Enfourner pour une trentaine de minutes.

Babka aux mûres
Babka aux mûres
Babka aux mûres
Babka aux mûres

17 commentaires sur “Babka aux mûres

  1. J’ai des ronciers dans le jardin, j’interdis qu’on les taille avant de ramasser les mûres, et bien cela fait 2-3 ans que la récolte = 0. Même pas pour mettre dans le yaourt du matin… pfttt !!!
    Ta babka ceci dit a du régaler le p’tit déj. dis moi, j’aime beaucoup l’idée de la fruiter, cela change du chocolat… l’idée me plait !
    Bonne fin d’après-midi Brigitte. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  2. Elle est super jolie ta babka. En Loire-Atlantique, on a eu bcp de mûres, comme dans le Morbihan, dpt voisin du nôtre 🙂 Je ne pensais pas qu’elles seraient aussi belles d’ailleurs car il a fait chaud aussi et on a eu peu de pluie malgré tout. Celles qu’on achète ne doivent pas être aussi gustatives et je ne sais pas toi, je préfère les fraiches cueillies. Je vois à la biocoop des myrtilles mais je n’en prends jamais. Gros bisous, et bon we Brigitte

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou.
    Bravo à toi Brigitte, ta Babka est vraiment bien réussie et avec des mûres quel régal !
    Moi non plus je n’en ai pas trouvé cette année et malheureusement je n’en ai pas eu dans mon jardin. On aime tellement les cueillir et les dévorer … on aura pas eu ce petit plaisir cet été.
    Bon week-end à toi. Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.