desserts·fruits·gâteaux

Crumble aux pêches de vigne et pistaches

Crumble de pêches de vigne et pistaches

Comme toujours à cette époque, je suis toujours à l’affût de ces belles pêches de vigne, leur couleur est splendide, et dès que j’en trouve, je ne peux m’empêcher d’en acheter quelques unes, sachant d’avance que je vais me régaler ! Je vous avais proposé il y a deux ans une tarte briochée et une glace, cette fois-ci j’ai choisi de nous concocter un petit crumble bien gourmand mêlant pêches de vigne et pistaches, le tout accompagné d’une bonne glace vanille/fève tonka, maison bien évidemment, je ne suis plus du tout amatrice de glaces du commerce 🤔. Et si vous vous laissiez tenter …..

Pour 6 personnes

  • 6 pêches de vigne
  • 3 cuil. à soupe de sucre vanillé
  • 80 gr de farine T55
  • 50 gr de pistaches non salées
  • 80 gr de cassonade
  • 80 gr de beurre doux

Préchauffer le four à 180°.

Préparer le crumble. Concasser les pistaches au couteau. Dans un bol, mélanger la farine et les pistaches. Rajouter le beurre froid coupé en morceaux et amalgamer le tout du bout des doigts, de façon à obtenir un sable grossier. Ajouter le sucre et mélanger à nouveau (une petite astuce apprise pour le CAP, le crumble est plus croustillant). Réserver au frais.

Eplucher les pêches. Les couper en morceaux et les disposer dans le plat avec le jus rendu éventuellement. Saupoudrer de sucre vanillé, plus ou moins selon les pêches, celles-ci n’étant pas trop sucrées naturellement. Bien mélanger puis recouvrir du crumble.

Enfourner pour environ 30 minutes (temps à adapter selon son four comme toujours).

Servir tiède avec une belle boule de glace.

Crumble de pêches de vigne et pistaches
Crumble de pêches de vigne et pistaches
Crumble de pêches de vigne et pistaches
Crumble de pêches de vigne et pistaches

20 commentaires sur “Crumble aux pêches de vigne et pistaches

  1. Une bien belle idée pour déguster ces pêches de vignes ! Le crumble c’est toujours un régal je trouve et ce n’est pas bien compliqué à faire tout à fait ce que j’aime ! merci Brigitte. gros bisous

    J’aime

  2. Coucou
    J’espère que tu vas bien.. miamm un crumble bien gourmand.. j’adore !!
    Les enfants retrouvent le chemin de l’école.. et moi je retrouve le chemin de la blogosphère …
    Je suis la marraine ce mois ci du CMUM… n’hésites pas à jeter un œil à mon blog.. j’espère que le thème que j’ai choisi t’inspirera …
    Bizzzoooo et à bientôt j’espère

    J’aime

  3. C’est vrai que leur couleur, en plus de leur saveur, est une irrésistible tentation et j’avoue que moi aussi j’aime m’en régaler. J’adore l’idée de ce crumble, surtout que cette année je n’en ai même pas préparé aux abricots les trouvant chers et pas top top, ils sont tous passés dans la centrifugeuse pour faire des jus 😉
    Bonne fin d’après-midi Brigitte. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  4. Le beau crumble que voilà, il est carrément gourmand et le plat dans lequel tu le cuis est superbe, j’adore cette vaisselle qui me fait penser à mémé, tant de charme, gros bisous

    J’aime

  5. On vient de nous donner un gros carton de pêches. Il faut envie ton crumble. Si je l’avais vu dimanche, je l’aurais fait 🙂 Gros bisous Brigitte

    J’aime

  6. J’adore les pêches vignes mais je ne pense pas en trouver cette année. C’est déjà difficile d’habitude mais là ce n’est même pas envisageable avec le temps qu’on a eu !
    En tout cas, c’est un très beau crumble que tu nous proposes aujourd’hui.
    Bonne journée, bises.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.