fruits·gâteaux

Petits gâteaux moelleux aux figues et pistaches

Petits gâteaux moelleux aux figues et pistaches

Je pensais en avoir fini avec les figues, mais il me restait une petite recette à vous partager, pour un petit matin gourmand, ou encore un bon petit goûter … au choix, ou les deux ! Ici, ils sont bien vite partis. Alors si vous avez la chance de trouver encore quelques figues, ces petites douceurs pourraient vous plaire 😋, à condition de les aimer bien évidemment. Mais comme les fruits sont interchangeables, on peut en envisager d’autres, de saison toujours !

Pour environ 12 empreintes à muffins

  • 12 petites figues
  • 150 g de farine T65
  • 80 g de sucre muscovado
  • 1 sachet de levure chimique
  • 10 cuil. à soupe de lait demi-écrémé
  • 5 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuil. à café de pâte de pistaches
  • 3 oeufs
  • quelques pistaches concassées

Préchauffer le four à 180°.

Laver les figues, les sécher puis les couper en petits morceaux.

Dans un cul de poule, casser les oeufs, les battre en omelette. Ajouter le sucre muscovado, bien mélanger avant d’ajouter la farine et la levure.

Diluer la pâte de pistaches dans le lait. Verser dans la préparation précédente ainsi que l’huile d’olive. Bien mélanger.

Beurrer les moules s’ils ne sont pas en silicone.

Répartir les figues dans les empreintes, une par moule, verser la préparation par-dessus, puis parsemer de pistaches concassées.

Enfourner pour une vingtaine de minutes. Laisser tiédir avant de démouler.

Petits gâteaux moelleux aux figues et pistaches
Petits gâteaux moelleux aux figues et pistaches
Petits gâteaux moelleux aux figues et pistaches
Petits gâteaux moelleux aux figues et pistaches

17 commentaires sur “Petits gâteaux moelleux aux figues et pistaches

  1. J’en prendrais bien un au passage. Tu aurais pu participer à recette autour d’un ingrédient car l’ingrédient pour demain est la figue. C’est une belle association avec des figues. Gros bisous Brigitte

    Aimé par 1 personne

  2. Pour le pique-nique de ce WE j’ai fait des p’tits gâteaux moi aussi pour ne pas perdre les dernières figues de jardin qui m’avaient été données. Je suis partie sur une base de gâteau au yaourt à la poudre d’amandes mais j’avoue que ta version à la pistache est une délicieuse idée. Je me serais volontiers laissée tenter pour en croquer un pendant le voyage hihi !!!
    Belle journée Brigitte. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  3. La période des figues est courte et si on en veut aussi que des françaises comme mon mari c’est encore plus court pour manger de bonnes figues !
    Moi je ne les aime pas crues mais cuites c’est différent leur saveur est incomparable et quelle odeur dans la cuisine ! J’aurais volontiers participer à leur dégustation ! merci Brigitte. gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.