légumes et légumineuses·tartes salées·volailles

Quiche au poulet tandoori et à la courgette

Quiche au poulet tandoori et à la courgette

Voilà une recette qui dormait dans mes archives depuis l’an dernier, c’eut été dommage de l’y laisser plus longtemps …. C’est la fin des courgettes, mais vu la météo, on se croirait encore en plein été !! Ce qui ne me donne vraiment pas envie de passer aux légumes d’automne. Les moustiques continuent à nous dévorer allègrement, moi je préfère vous inciter à dévorer cette quiche bien savoureuse. Je me suis laissée tenter pour une fois par cette pâte au beurre, délaissant ma sempiternelle pâte à l’huile d’olive (que j’adore et qui est parfaite avec son IG modéré), elle est bonne aussi, mais plus riche ! J’ai eu quelques petits soucis au démoulage, n’ayant pas suffisamment beurré mon cercle à tarte (toujours bien le beurrer, le démoulage sera ensuite parfait). Voilà, je vous ai tout dit, ou presque, c’est une recette que j’avais trouvée sur le magazine Saveurs de l’été dernier.

Pour 4 à 6 personnes

  • 200 g de blanc de poulet
  • 1 petit oignon rouge
  • 1 courgette
  • 1 yaourt nature
  • 1 gousse d’ail
  • 3 cuil. à soupe rases d’épices tandoori
  • 3 oeufs
  • 25 cl de crème liquide
  • 6 brins de thym
  • sel, poivre

Pour la pâte

  • 100 g de farine T65
  • 100 g de farine T80
  • 100 g de beurre demi-sel
  • 30 g de parmesan
  • 1 oeuf
  • sel
  • beurre pour le moule

Préparer la pâte. Dans la cuve d’un robot ou dans un cul de poule, mélanger les farines, le sel, le parmesan râpé, l’oeuf et le beurre coupé en morceaux. Si la pâte est un peu trop sèche, ajouter un peu d’eau (cela va dépendre de la taille de l’oeuf). Former une boule, la filmer en l’aplatissant légèrement. La réserver au réfrigérateur pour 1 heure minimum.

Pendant ce temps, couper le blanc de poulet en lanières. Peler l’ail et l’écraser à l’aide du presse ail. Dans un saladier, mélanger le yaourt avec l’ail, le poulet et 2 cuillerées à soupe rases d’épices tandoori. Saler et poivrer, bien mélanger. Couvrir d’un papier film et mettre au frais pour 1 heure.

Préchauffer le four à 170°.

Eplucher l’oignon, le ciseler finement. Laver la courgette, la sécher puis la couper en rondelles ou demi-rondelles.

Dans un bol, battre les 3 oeufs, ajouter la crème, la dernière cuillerée à soupe d’épices tandoori et les feuilles de 3 brins de thym. Saler et poivrer, bien mélanger.

Fariner le plan de travail, déposer la pâte (on la sort de réfrigérateur une dizaine de minutes avant) et l’étaler au rouleau à pâtisserie en un cercle de 30 cm de diamètre. Beurrer un moule (ou un cercle) à tarte de 26 cm de diamètre. Foncer le moule, ou le cercle. Répartir l’oignon, le poulet rapidement égoutté et les rondelles de courgettes. Couvrir de l’appareil puis répartir le reste de thym.

Enfourner pour environ 50 minutes (plus ou moins selon son four).

Servir la quiche chaude ou tiède.

Quiche au poulet tandoori et à la courgette
Quiche au poulet tandoori et à la courgette
Quiche au poulet tandoori et à la courgette
Quiche au poulet tandoori et à la courgette

17 commentaires sur “Quiche au poulet tandoori et à la courgette

  1. Ici aussi on prolonge l’été tant dans la cuisine que dans nos balades encore à la mer ce week-end. Ta quiche doit être extra elle est originale dans, sa composition bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne suis pas encore passée non plus aux courges et cie. Ta quiche pleine de saveurs est très appétissante et jolie ! Je cuisine peu le poulet en tarte, j’ai toujours peur qu’il soit sec mais la courgette doit apporter l’humidité nécessaire ! Très bon dimanche Brigitte, gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Hors mi le bacon ou du thon, je ne pense jamais à garnir ma quiche de viande, pourtant quelle délicieuse idée à étudier ta recette et surtout à regarder les photos. Tout est réuni pour titiller la curiosité de nos papilles gourmandes, en tout cas les miennes sont sous le charme de cette tarte !
    Bon début de semaine Brigitte. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  4. C’est une quiche qui me plait beaucoup,bien relevée par les épices, et comme toi j’ai bien du mal à passer aux légumes de l’automne, et ce d’autant plus que mes pied de tomates et de poivrons donnent encore !
    Bonne journée, bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.