fruits·gâteaux

Clafoutis aux quetsches

On profite vite des dernières prunes pour se régaler avec ce clafoutis hyper gourmand ! A l’origine, je l’avais fait avec des mirabelles, mais n’ayant pas pu prendre de photos, je me suis dit que j’allais très vite le refaire. Mais voilà, le temps a passé, j’ai dû m’absenter de chez moi et à mon retour, plus de mirabelles. En revanche, j’avais trouvé de belles quetsches, et je me suis dit qu’en clafoutis, elles étaient aussi très bonnes, je vous avais déjà proposé d’ailleurs un far aux quetsches il y a quelques années. Pour le clafoutis, je me suis inspirée de la recette de Cyril Lignac trouvée sur sa page facebook, un clafoutis bien évidemment aux mirabelles au départ. Mais tous les fruits en général passent bien dans ce style de recette 😉. Pour mon premier clafoutis, les mirabelles étant très sucrées, j’avais diminué la quantité de sucre, mais mais quetsches n’étaient en revanche que très peu sucrées, j’ai donc laissé la quantité de sucre initiale, à vous de voir selon vos fruits.

Pour 6 personnes

  • 500 g de quetsches
  • 180 g de farine T55
  • 4 oeufs
  • 150 g de cassonade
  • 1 cuil. à café de vanille en poudre
  • 50 cl de lait demi-écrémé
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuil. à soupe d’eau de vie de mirabelle (ou autre, mais facultatif)
  • beurre pour le moule

 Laver les quetsches, les sécher puis les couper en deux en ôtant le noyau.

Préchauffer le four à 180°.

Beurrer le moule, puis y déposer les fruits.

Casser les oeufs dans un saladier, les battre, ajouter la cassonade, la pincée de sel et la vanille en poudre, bien mélanger.

Ajouter ensuite la moitié de la farine, fouetter, puis une partie du lait. Mélanger avant d’ajouter le reste de lait et farine. Parfumer avec l’eau de vie.

Verser l’appareil sur les quetsches.

Enfourner pour une trentaine de minutes.

Laisser ensuite tiédir avant de servir. Bien frais, c’est également délicieux.

Clafoutis aux quetsches
Clafoutis aux quetsches
Clafoutis aux quetsches
Clafoutis aux quetsches
Clafoutis aux quetsches

22 commentaires sur “Clafoutis aux quetsches

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.