
Je suis un peu en retard cette année pour mes recettes festives, mais je ne vais pas attendre un an avant de vous partager celle-ci ! En grande incorrigible que je suis, lors de mon départ pour l’Ile Maurice, nous avions pas mal d’attente à Roissy, j’en ai donc profité pour faire un petit tour à la presse, et en feuilletant le dernier Elle à Table spécial fêtes, j’ai bien évidemment craqué, ce qui m’a aidé à passer le temps 😉. Il y a une recette qui a attiré mon attention, dans la rubrique « un menu de fêtes sans chichi mais qui change », et c’était cette joue de boeuf rossini. Pas de photo, juste du texte, mais que c’était alléchant ! J’avais en plus tout ce qu’il fallait dans mon congélateur, je me suis donc empressée de la réaliser en rentrant. Et la voilà … Je l’ai accompagnée d’une purée de panais tel que préconisé, le tout est très gourmand ! Un rossini qui change 😋.
Pour 4 personnes
- 2 joues de boeuf
- 4 tranches de foie gras cru
- 75 cl de vin rouge
- 50 cl de bouillon de veau
- 2 oignons
- 4 gousses d’ail
- 2 carottes
- 75 g de lardons (sans nitrite, c’est mieux !)
- 1 brin de thym
- 1 feuille de laurier
- huile d’olive
- sel, poivre
Couper les joues de boef en morceaux.
Eplucher les oignons, l’ail et les carottes. Emincer l’oignon, écraser l’ail, couper les carottes en rondelles.
Dans une cocotte en fonte, faire revenir les morceaux de joues de boeuf dans un filet d’huile d’olive afin de les faire dorer. Réserver.
Dans la même cocotte, faire revenir (ajouter un peu d’huile d’olive si nécessaire) les oignons émincés, l’ail haché, les rondelles de carottes, et les lardons. Saler et poivrer.
Au bout de 5 minutes, ajouter le laurier et le thym et mouiller avec le vin rouge et le bouillon. Remettre les joues de boeuf dans la cocotte.
A ébullition, baisser le feu, feu très doux, couvrir et poursuivre la cuisson pendant 2 à 3 heures. Veiller à remettre du liquide s’il vient à manquer. La viande est prête lorsque l’on peut l’effilocher à la fourchette.
Juste avant de servir, faire chauffer une poêle à blanc et y mettre les tranches de foie gras cru à poêler à feu vif environ 20 secondes de chaque côté.
Pour le service, tasser la viande dans un cercle dans l’assiette, retirer le cercle et rajouter la foie gras poêlé. Servir bien chaud avec la purée de panais (ou un mélange panais/pommes de terre).






Oh heureusement que tu as pas attendu. Elle fait très envie cette assiette
Bonne soirée
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
C’est sublime et original ! Parfait pour les petites tablées.
Bonne soirée, bises.
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle belle assiette c’est très appétissant
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
J’apprécie énormément la joue de boeuf pourtant je n’aurais pas pensé à la préparer de manière festive, cette recette revisitée du boeuf rossini est très très plaisante ! Bonne soirée Brigitte, gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette recette qui a l’air délicieuse.
Passe d’excellentes fêtes de fin d’année
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Mauricette, de très belles fêtes également
J’aimeJ’aime
une délicieuse idée de recette
bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Belle idée cette recette et présentation festive. La joue de bœuf est un très bon morceaux. Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Une délicieuse idée pour sublimer la joue de boeuf plutôt que dans un mijoté. C’est un morceau gouteux et le petit plus foie gras lui apporte le côté festif. Merci ma Brigitte pour cette recette et Joyeuses fêtes. Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
une belle assiette de fêtes
très bonne soirée gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis fan des joues de bœuf qui mijote longuement. C’est très gourmand de remplacer le tournedos par cette viande, il fallait y penser.
Bonne soirée, bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Hum… J’en ai mangé une fois et j’en garde un très bon souvenir.
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup ta version du rossini. Très bonnes fêtes à toi et toute ta famille. Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! De très bonnes fêtes également, bises
J’aimeJ’aime
Quelle merveille cette joue tendre au foie gras ! Du moment que c’est sans chichi, je craque d’autant plus. Je connaissais le tournedos Rossini, voilà que je découvre cette autre méthode réjouissante. Bravo !
J’aimeAimé par 1 personne
J’aurais pu manger chez toi Brigitte, j’adore ton plat : joue de boeuf, panais et foie gras, tout me plait 🙂 Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne