entrées·poissons et fruits de mer·recettes de fête

Tartare de mangue, avocats, miettes de crabe et St-Jacques

Tartare de mangue, avocats, miettes de crabe et St-Jacques

Lors de mes vacances à l’Ile Maurice, j’ai fait le plein de mangues et de litchis, de jolies petites mangues bien fruitées, plus petites que celles que l’on trouve importées dans nos rayons. En rentrant la semaine dernière, je n’ai pu résister en faisant mes courses à la tentation d’en racheter une, oui elles ne sont pas données 😞. C’est ainsi qu’elle s’est retrouvée dans ce petit tartare bien frais, idéal en entrée légère et festive. J’avais une boîte de miettes de crabe, à choisir dans des prix moyens pour avoir quand même le goût du crabe, quelques noix de st Jacques, du citron vert et un peu de coriandre, à présenter en entrée ou encore en petites verrines apéritives. J’apprécie toujours ce style de verrines fraîcheur lors de repas copieux ! J’ai choisi de faire mariner les noix de st Jacques dans un peu d’huile d’olive et de la poudre de vanille de Madagascar ramenée dans mes valises.

Pour 4 personnes

  • 1 mangue bien mûre
  • 2 avocats
  • 1 boîte de miettes de crabe
  • 4 noix de st-Jacques
  • 1 citron vert
  • coriandre
  • vanille en poudre
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Eplucher la mangue. La couper en petits dés, réserver.

Eplucher les avocats. Les couper en petits dés. Les mélanger avec le jus d’un demi citron, saler et poivrer, réserver au frais.

Rincer les noix de st-Jacques, tailler chacune en 4 tranches. Les déposer dans une assiette, verser un filet d’huile d’olive ainsi que la moitié d’une petite cuillerée de vanille en poudre. Laisser mariner au frais.

Laver quelques brins de coriandre, les émincer.

Déposer les miettes de crabe dans une assiette, assaisonner, rajouter la coriandre et l’autre moitié du jus de citron vert, mélanger.

Procéder au montage. Répartir la mangue, puis les dés d’avocat (en réserver un peu pour le décor), le crabe et enfin les noix de st-Jacques. décorer de quelques dés d’avocat et de feuilles de coriandre.

Servir bien frais.

Ci-dessous, le marché à Port-Louis. Quant aux litchis, on les achète le plus souvent sur le bord des routes !

Tartare de mangue, avocats, miettes de crabe et St-Jacques
Tartare de mangue, avocats, miettes de crabe et St-Jacques
Tartare de mangue, avocats, miettes de crabe et St-Jacques
Tartare de mangue, avocats, miettes de crabe et St-Jacques

18 commentaires sur “Tartare de mangue, avocats, miettes de crabe et St-Jacques

  1. Coucou !! Je vois que tu as du mal à revenir dans les Landes en nous proposant ces verrines ma Brigitte. Alors oui le tout ne doit pas être donné vu leur composition mais alors quel régal derrière ! C’est des verrines à se réserver en petit comité, on pourrait onc même dans ce cas là acheter des pinces de crabe pour une saveur encore plus présente. Belle belle idée, bravo à toi Brigitte. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Là bas les voisins partagent leur mangue tellement les arbres donnent et on peut en manger tous les jours ! Ici elle est plus réservée aux occasions et ces verrines les mettent formidablement en valeur. J’adore ce genre d’entrée, parfumée, fraîche et colorée ! Gros bisous Brigitte

    Aimé par 1 personne

  3. Tout ce que j’aime. Je me rends compte que j’ai du retard dans tes recettes. Pour les fêtes, j’ai acheté mes mangues chez Picard, elles sont moins chères et vraiment bien pour ce type de plat. Après, quand tu reviens de vacances où tu en as fait une cure, pas dit que tu les trouves aussi bonnes 🙂 Gros bisous Brigitte

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.