
J’ai enfin eu la chance cette année de récolter quelques mûres, de quoi faire une belle tarte, toute simple, pour apprécier au mieux ces délicieux petits fruits. Je ne sais pas si le changement climatique y est pour quelque chose mais j’avais l’habitude d’aller les cueillir dans la forêt tout à côté de chez moi, dans les Landes, de quoi faire de nombreux pots de gelée de mûres. Hélas, depuis quelques années, elles sont sèches, minuscules et acides, bref, plus de gelée pour l’hiver, c’est bien dommage ! Je vous propose donc cette tarte rustique, et si vers chez vous, elles ne manquent pas, n’hésitez pas à en faire de la gelée (au passage, c’est une des premières recettes du blog, pas top les photos 🤭) ou encore un cobbler ou une délicieuse babka.
Pour une tarte (6 à 8 personnes)
Pour la pâte
- 250 g de farine T55
- 40 g de sucre blond
- 125 g de beurre doux
- 1 pincée de sel
- 1 jaune d’oeuf
- 5 cl d’eau froide
Pour la garniture
- 400 g de mûres
- 2 cuil. à soupe de poudre d’amande
- 4 cuil. à soupe de cassonade
- 1 jaune d’oeuf + 1 cuil. à café de lait
Commencer par préparer la pâte. Tamiser la farine, la verser dans un cul de poule avec la pincée de sel et le sucre. Rajouter le beurre froid coupé en morceaux puis mélanger du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un mélange sableux. Verser alors le jaune d’oeuf et l’eau froide et pétrir rapidement afin d’amalgamer la pâte (il ne faut pas trop travailler la pâte). La déposer sur le plan de travail et la fraiser en l’écrasant avec la paume de la main. La rassembler en boule, l’aplanir légèrement et l’envelopper dans du papier sulfurisé. La mettre au frais pour une heure au minimum.
Pendant le repos de la pâte, préparer les fruits. Les trier, les rincer et les sécher.
Préchauffer le four à 180°.
Sortir la pâte du réfrigérateur, la laisser revenir à température (compter de 10 à 15 minutes) avant de l’étaler au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé. Déposer le fond de tarte et son papier sulfurisé sur une plaque.
Verser la poudre d’amandes sur la pâte, en laissant une marge de 2 à 3 cm sur le pourtour, puis 2 cuillerées à soupe de cassonade. Disposer les fruits sur la pâte puis les recouvrir à nouveau de 2 cuillerées à soupe de cassonade.
Retourner les bords de pâte sur les fruits, badigeonner du mélange jaune d’oeuf/lait, saupoudrer d’un peu de cassonade.
Enfourner pour environ 30 minutes. Surveiller la cuisson afin que les bords ne colorent pas trop vite.
Servir encore tiède, avec une belle boule de glace vanille pour encore plus de gourmandise ….





une tres chouette tarte pour finir un bon repas bavoooooo bizzzzzzzzz
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que les mûres sont de plus en plus petites, mais ta tarte est vraiment très gourmande.
Bonne journée, bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Pas mal de mûriers par chez moi mais depuis que je suis fait mordre par une araignée en allant à la cueillette j’hésite. TTa tarte rustique doit être excellent
J’aimeJ’aime
La belle tarte avec des mûres c’est bon
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
jolie tarte et excellent fruit j’adore
une bonne soirée gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Elle est sublime ta tarte! Quelle chance d’avoir pu en récolter quelques unes bien qu’il faut faire attention avec les ronces. Bises, ~Nessa
J’aimeAimé par 1 personne
J’imagine le régal! Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou.
On aime tellement les mures à la maison, cette tarte ne ferait pas long feu.
Bon week-end à toi. Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Brigitte ! chez moi non plus je n’en trouve plus mais moi c’est parce qu’à la place du grand terrain qu’il y avait devant chez moi, c’est construit et bien construit ! Je peux te dire que ma tranquillité en a prit un coup ! J’aimais moi aussi cueillir ces petits fruits pour faire des confitures ou des petits gâteaux. Tu n’a pas de gelée mais tu as fait une très jolie tarte alors ça a du te consoler ! Gros bisous Brigitte
J’aimeAimé par 1 personne
Une jolie tarte rustique bien fruitée ! Je trouve que c’est une chouette idée d’associer le côté rustique de ta tarte au fruit sauvage qu’est la mûre.
Bonne soirée, bises.
J’aimeAimé par 1 personne
quand j’étais gamine on allait récolter les mures en famille, un bon moment ensemble et après on faisait des confitures, un régal, du coup ta tarte fait remonter des souvenirs!!! bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Elle me donne envie ta tarte, avec les mûres j’adore ! Vous avez dû vous régaler ! Gros bisous Brigitte
J’aimeJ’aime
Elle me fait très très envie !!
J’aimeAimé par 1 personne
Une superbe tarte. J’en ai ramassé un peu aussi cette année. Sinon, c’est le même constat que chez toi ces dernières années, difficiles d’en trouver des bonnes.
Bon week-end, bises
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique tarte ! 😋 Hier, j’en ai cueilli plus d’ 1,3 kg. Si les mûres ont moins de goût que d’habitude, c’est à cause de la pluie dans ma région. L’acidité est dûe au manque de soleil.
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup les tartes rustiques.
J’aimeAimé par 1 personne
Ta tarte me fait penser à ma ville natale, Paraná et à son immense parc naturel où il y avait des mûriers! C’était génial de récolter des fruits naturellement bio et gratuits. Merci pour ce saut dans le passé! Gros bisous ma Brigitte.
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique tarte, moi qui adore les mûres. Bisous ma Brigitte, j’espère que tu vas bien
J’aimeAimé par 1 personne
un régal ta jolie tarte
bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Les mûres… un très beau souvenir d’enfance pour moi ! Je n’ai pas de mûres ici en Asie, alors je mange cette belle tarte avec les yeux ! Bravo !
J’aimeJ’aime
Quel superbe tableau gourmand. Vive l’été prochain 🙂 ❤ Gros bisous Brigitte
J’aimeAimé par 1 personne