Gelée de mûres sauvages

photo 04-1

Si comme moi vous avez la chance d’avoir une forêt près de chez vous où les ronces foisonnent, alors n’hésitez pas à aller cueillir ces belles mûres sauvages. Bien équipés toutefois, les ronces, ça pique !! Et après deux années très peu productives dans notre belle région du sud des Landes, la nature se rattrape en cette fin d’été et nous en offre à la pelle !!

Pour 10 pots

– 4 kg de mûres
– sucre gélifiant pour gelée
– 50 cl d’eau

Commencer par rincer brièvement les mûres dans une passoire sous un filet d’eau afin de les débarrasser d’éventuelles impuretés.

Les verser dans un grand faitout à fond épais ou une bassine à confiture avec l’eau, porter à ébullition et couvrir. Laisser éclater les fruits à feu doux pendant 5 bonnes minutes.

Recueillir le jus en versant la préparation dans un chinois fin en pressant bien les fruits avec le dos de l’écumoire ou d’une louche. Filtrer à nouveau le jus une seconde fois.

Peser maintenant ce jus, à titre indicatif j’ai obtenu 1 kg 800 de jus pour 4 kg de mûres, et le verser dans le faitout ou la bassine à confiture avec 1 kg 600 de sucre gélifiant dans mon cas.

Porter à ébullition, écumer si besoin, sans cesser de tourner pendant 7 minutes. S’il n’y a qu’un kilo de jus, 5 minutes suffisent. Mettre la gelée en pots aussitôt, couvrir et retourner les pots jusqu’à refroidissement.

photo 04

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s