
Je vous propose très peu de bûches, il y en a énormément sur les blogs de cuisine ou de pâtisserie, sur Instagram, bref on a l’embarras du choix, et je ne suis pas une pâtissière hors pair 😉. J’aime bien les desserts pas trop compliqués et celui-ci fait partie de ces douceurs que j’ai tendance à privilégier. Un baba moelleux, des morceaux d’ananas, des épices, le tout accompagné d’un peu de chantilly, de quoi se régaler !! La liste des ingrédients peut sembler longue, mais sa préparation reste simple …. Je vous avais proposé il y a quelques années un baba au rhum façon bûche, cette version est différente mais tout aussi délicieuse.
Pour 10 personnes (un moule à baba de 22 cm de diamètre)
Pour le baba
- 250 g de farine
- 3 oeufs
- 75 g de beurre mou
- 5 cl de lait
- 10 g de sucre
- 14 g de levure fraîche de boulanger ( ou 7 g de levure sèche)
- 1/2 cuil. à café de sel
Pour le sirop du baba
- 350 g de sucre
- 1 orange bio
- 1 citron bio
- 1 bâton de cannelle
- 1/2 gousse de vanille
- 2 bouchons de rhum
Pour l’ananas
- 1 ananas Victoria
- 50g de cassonade
- le zeste d’1/2 citron vert
- 1 gousse de vanille fendue en deux et grattée
- 1 anis étoilé
- 1 bâton de cannelle
- 10cl d’eau
Pour la chantilly
- 30 cl de crème fleurette bien froide
- 100 g de mascarpone
- 3 cuil. à soupe de sucre glace
Commencer par préparer le sirop du baba (on peut le faire la veille). Prélever les zestes de l’orange et du citron. Les mettre dans une casserole avec 50 cl d’eau, le sucre, la cannelle et la 1/2 gousse de vanille fendue et grattée. Porter à ébullition et laisser réduire 10 minutes à feu moyen. Hors du feu, laisser reposer au minimum 1 heure, idéalement une nuit. Ajouter ensuite le rhum, mélanger et réserver.
Préparer le baba. Mettre la levure et 2 cuillerées à soupe d’eau tiède dans un bol. Laisser reposer 10 minutes puis délayer en ajoutant une cuillerée à soupe de lait.
Couper le beurre en petits morceaux.
Dans le bol du robot muni de la feuille, verser la levure délayée, la farine puis le sel. Mélanger à petite vitesse en ajoutant les oeufs un à un. Pétrir à vitesse moyenne pendant 8 minutes, la pâte doit devenir lisse et élastique. Incorporant ensuite progressivement le lait et les morceaux de beurre. La pâte doit s’étirer facilement avec les doigts sans casser. La placer dans un grand saladier et la laisser à température ambiante pendant 15 minutes environ.
Beurrer le moule, le garnir avec la pâte, couvrir d’un torchon et laisser reposer jusqu’à ce que la pâte atteigne le bord du moule (le temps va dépendre de la chaleur de la pièce).
Lorsque la pâte a poussé, préchauffer le four à 200° et l’enfourner pour 15 minutes environ.
Démouler le gâteau encore chaud, le poser sur une grille elle-même posée sur un plat, puis l’arroser du sirop, jusqu’à ce qu’il soit complètement imbibé. Réserver.
Pendant la levée du baba, éplucher l’ananas. Le couper en quartiers, ôter le coeur, puis le couper en petites tranches. Le mettre dans une casserole avec tous les ingrédients, laisser mijoter une quinzaine de minutes à feu doux. Le laisser ensuite à couvert jusqu’à refroidissement.
Avant le service, monter la chantilly. Verser la crème fleurette et le mascarpone dans le bol du robot et fouetter à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’une chantilly assez épaisse en ajoutant le sucre glace à la fin (plus ou moins selon l’envie).
Disposer la chantilly au centre du baba, recouvrir des morceaux d’ananas.





je suis comme toi quand je vois toutes ces buches j’ai les bras cassés, pas envie et pas le courage de me lancer dans ces longues préparations au résultat aléatoire. Par contre les babas ici on aime j’en ai plusieurs versions sur le blog et pas la tienne je retiens. Bisous
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est ça que tu appelles ne pas être une experte en pâtisserie ? eh bien dis donc qu’est ce que je devrais dire ! Moi je trouve ce baba très attirant et surtout délicieux. Je le préfèrerais à là plupart des bûches surtout celles qui sont faites de biscuit et de crème au beurre ça je déteste. C’est un dessert innovant que tu nous proposes et c’eest top. Merci Brigitte, gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Tes photos me font craquer! Merci Brigitte, bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Qu’il est beau, un grand bravo Brigitte ! Belle soirée, bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Un délice tes babas c’est bon avec de l’anans
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de proposer d’autres desserts que des bûches ! J’aime beaucoup ton idée de baba au rhum avec de l’ananas, cela doit être excellent.
Bonne soirée, bises.
J’aimeAimé par 1 personne
Claudine à raison pour n’être pas pâtissière je te félicite j’adore ton baba il est superbe . Il me fait penser à celui de ma maman qui était une cuisinière et une pâtissière hors pair sans robot, sans accessoire.comme nous avons nous la chance d’en posséder. Je note vite cette recette et celle de la buche baba meringuée.
je te mermercie de ce beau partage.Je me retrouve a travers toi quant à cette période un.peu affolante ou chacun sort des bûches à ne plus savoir où regarder. J »ai horreur de la compétition et chaque année je me tiens un peu en retrait , j’ai fait des Mannelés un.panettone peut étre un kouglof comme chaque année et un pain d’épices se sera tout . Pour le 24 j’ai mes enfants et petits-enfants et je ferai une pavlova avec qui je suis à l’aise.
J’ai d’autres soucis en ce moment plus graves qu’une bûche
Mais peut être si je suis en forme pour le 31 peut etre que je testerais ton baba .
Mais on.verra je ne sais pas ce que me réserve la vie.
grosses bises
belle soirée.
J’aimeAimé par 1 personne
Hey, moi, je trouve que tu te débrouilles très bien en gâteaux, ils sont toujours beaux 🙂 Celui-ci plairait beaucoup à mon mari, à mon frère, à mon fils …Hi hi, à croire que c’est un dessert masculin dans ma famille 🙂 Il sera joli comme tout sur une table de Noël. Gros bisous Brigitte
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis une grande fan du baba et celui ci me plait beaucoup, je te chipe la recette, il faut que je le teste.
Bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
Le baba au rhum est mon gâteau préféré, je vais donc faire ta recette qui ne me paraît pas compliquée mais plutôt recherchée.
Quant aux gâteaux roulés, ils peuvent tout à fait se faire sans crème au beurre si on préfère une confiture ou une crème au chocolat. En tout cas merci pour ta recette.
Martine
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas une grande fan de bûche sauf les bûches glacées alors ce genre de dessert avec la chantilly au mascarpone me plaît beaucoup comme dessert de fête ! Je n’ai jamais fait de baba maison, il faudrait que je me lance un jour. Bonne soirée Brigitte, gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
C’est l’un des desserts préférés de papa mais je crois que je n’en ai jamais fait pourtant moi aussi j’adore ça . Fait maison je n’ai pas de mal à imaginer le régal qui attend les gourmands surtout avec ce complément fruité de saison ça ne peut qu’être bon tout ça, ces épices et le rhum font un si bon mariage avec l’ananas !!!
Bonne soirée Brigitte. Bizhou !!
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle bonne idée avec de l’ananas, tes babas sont bien tentants. Merci pour cette bonne recette. Bonne soirée à toi. Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Oh le baba au rhum, toujours un souvenir ému en pensant à celui de Belle-Maman . Il y a bine longtemps que je n’en ai pas fait et c’est tout à fait un dessert de fête. J’adore le rhum et vraiment associé à l’ananas c’Est parfait. Bises ma chère Brigitte et belle fin de semaine
J’aimeAimé par 1 personne