
Une dernière petite recette avant de mettre le blog en pause et de se retrouver dans quelques jours, et bien évidemment une douceur ☺️. Encore une fois, pas de bûches à vous partager mais une pavlova légère et très rafraichissante, des fruits frais, une chantilly que l’on relèvera d’un zeste de clémentine, et une meringue craquante sur l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, bref un petit régal ! On prépare la meringue la veille, il n’y a plus qu’à assembler avant de servir. J’ai également monté la chantilly au mascarpone la veille, elle s’est très bien tenue.
Pour 6 personnes
Pour la meringue
- 3 blancs d’oeufs
- 100 gr de sucre
- 100 gr de sucre glace
- 1 cuil. à café de jus de citron
Pour la garniture
- 1 brique de crème au mascarpone (ou 25 cl de crème fleurette et 50 g de mascarpone)
- 3 cuil. à soupe de sucre glace
- 4 clémentines
- le zeste d’une clémentine
- perles comestibles pour le décor (facultatif)
La veille, préparer la meringue. Préchauffer le four à 100°.
Battre les blancs d’oeufs dans le bol du robot en augmentant progressivement la vitesse. Ajouter 2 à 3 cuillerées à soupe de sucre et lorsque les blancs commencent à monter, rajouter peu à peu le reste de sucre en continuant à battre.
Quand la meringue est bien montée, verser le jus de citron puis le sucre glace en trois fois et battre encore environ 5 minutes.
Recouvrir une plaque de papier cuisson. Dessiner un cercle d’environ 20 cm de diamètre (ou un peu plus) et remplir ce cercle de meringue en formant un nid à l’aide d’une spatule, en remontant la meringue sur les côtés.
Enfourner pour 1 heure 15 environ. Eteindre le four en fin de cuisson et laisser la meringue refroidir à l’intérieur en entrouvrant la porte.
Le jour même, monter la crème au mascarpone en chantilly avec le sucre glace. Zester une clémentine et incorporer ce zeste à la chantilly.
Eplucher les clémentines avant de procéder au dressage.
Poser la meringue sur le plat de servie, rajouter la chantilly au centre puis les clémentines et les perles en déco.



