plats·viandes

Confit de porc

IMG_3561

Je dois admettre que j’achète rarement du rôti de porc dans le filet, préférant de loin l’échine que je trouve beaucoup plus moelleuse et fondante. Vous me direz, c’est plus gras, mais une fois de temps en temps …. Surtout avec cette recette où le rôti va tout doucement confire dans la graisse de canard. Le porc du Pays Basque et le canard des Landes, une belle association …. Je le sers en général avec une bonne purée de vitelottes que je n’ai hélas pas pensé à photographier. Ce sera pour une prochaine fois !!

Pour 4 personnes

– 1 rôti de porc dans l’échine d’environ 800 gr
– 5 gousses d’ail
– 1 branche de thym
– 1 feuille de laurier
– noix de muscade râpée
– 300 gr de graisse de canard
– sel, poivre

Verser dans une cocotte en fonte de préférence, deux cuillères à soupe de graisse de canard que l’on fait fondre. Déposer l’échine et la faire dorer sur tous les côtés à feu vif.

Ecraser les gousses d’ail en gardant la peau.

Quand l’échine est bien dorée, baisser le feu au minimum et verser le restant de graisse de canard. Ajouter l’ail écrasé, le thym, le laurier et une pincée de noix de muscade. Saler et poivrer.

Laisser cuire à tout petit feu pendant 1 h 30 à couvert. Retourner la viande 2 à 3 fois pendant la cuisson.

Servir ce confit bien chaud avec une bonne purée.

IMG_3571

IMG_3568

3 commentaires sur “Confit de porc

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.