crêpes, pancakes, beignets·desserts

Pancakes au lait ribot au sirop d’érable

IMG_4151

Aujourd’hui c’est mardi gras, et qui dit mardi gras dit beignets. Mais pas que …. Il n’y a pas de mal à se faire plaisir avec de bons petits pancakes hyper moelleux, accompagnés d’une belle boule de glace vanille, le tout arrosé de sirop d’érable !! Du classique, mais le classique a souvent du bon !! Je les ai accompagnés d’une glace vanille maison, étant tombé en panne de ma glace habituelle, et je dois dire que cela a été bien apprécié.

Pour une vingtaine (ou plus) de pancakes

– 250 gr de farine
– 1 cuil. à café de levure
– 1/2 cuil. à café de bicarbonate de soude
– 1 pincée de sel
– 60 gr de sucre
– 2 oeufs
– 50 cl de lait ribot
– 1 cuil. à soupe d’huile ou de beurre fondu

Mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier, ou le bol d’un robot. Creuser un puits.

Dans un second saladier, battre les 2 oeufs, rajouter le lait ribot et l’huile ou le beurre fondu. Verser ce mélange dans le puits, et mélanger au fouet sans trop travailler la pâte.

Faire chauffer une grande poêle anti-adhésive, la huiler ou la beurrer et verser 4 petites louches de pâte légèrement espacées, sur feu moyen. Dès que des petites bulles apparaissent sur toute la surface, retourner les pancakes et les laisser cuire à nouveau 1 minute. Procéder ainsi jusqu’à épuisement de la pâte en graissant légèrement la poêle à chaque fois.

Servir encore chaud avec la glace vanille et le sirop d’érable.

IMG_4149

IMG_4136

IMG_4135

6 commentaires sur “Pancakes au lait ribot au sirop d’érable

  1. Une recette que je n’avais pas vue chez toi ! ce devait être pendant les vacances des petites ! incroyablement beaux ces pancakes ! je sais maintenant en plus combien ils sont bons ! il ne faudra pas que je présente la même chose à mes petites filles car autrement je vais finir par les rendre à leurs parents avec 2 kgs de trop ! Merci ma Brigitte ! gros bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.