La truffade

IMG_2194

Un bon plat auvergnat !! Ce n’est pas exactement le genre de plat que l’on retrouve par ici (par ici c’est le sud-ouest, n’est-ce-pas …), mais c’est tellement bon !! Des pommes de terre, du cantal frais, du jambon sec et de l’ail, c’est tout. Et quand le froid est là, ça réchauffe !!

Pour 4 personnes

– 1 kg de pommes de terre à chair ferme
– 1 morceau de talon de jambon sec (ou une belle tranche épaisse)
– 300 gr de cantal frais
– 1 gousse d’ail
– huile d’olive
– sel, poivre

Eplucher et couper les pommes de terre en rondelles. Emincer finement le jambon, ainsi que le cantal en lamelles.

Faire revenir les morceaux de jambon dans un peu d’huile, les faire rissoler. Mettre de côté.

Verser un peu d’huile d’olive dans une poêle, y mettre les pommes de terre à cuire vivement pendant 5 à 10 minutes, le temps qu’elles colorent. Ne pas hésiter à les retourner fréquemment. Baisser le feu, saler et poivrer et faire cuire une vingtaine de minutes en les couvrant et en les remuant de temps en temps.

Quand elles sont cuites, les écraser grossièrement à la fourchette, mais pas trop.

Ajouter alors le jambon, la gousse d’ail écrasé et les lamelles de cantal. Couvrir et laisser cuire encore quelques minutes, jusqu’à ce que le fromage soit entièrement fondu. Ce sera croustillant, fondant et crémeux en surface.

Faire glisser la préparation dans un plat de service. Bon appétit !!

IMG_2189

IMG_2182

8 réflexions au sujet de « La truffade »

  1. Bonjour,
    Ce n’est pas vraiment une truffade; on utilise jamais d’huile d’olive, on utilise plutôt un peu de saindoux dans lequel on fera fondre des petits cubes de lard gras. Cet ingrédient transmet aux pommes de terre une saveur que ne saurait donner l’huile d’olive. Quant au jambon sec il est absent de la recette originale. La truffade, l’aligot, sont deux façons différentes d’associer uniquement pommes de terre et tomme fraîche.
    Cela dit, je sais que votre recette est bonne car il m’arrive aussi de faire parfois quelques entorses à la tradition en ajoutant du lard fumé (produit à la ferme, rien à voir avec la marque H…)

    J'aime

    • Je suis d’accord avec vous, ce n’est pas la recette originale, que l’on peut trouver sur le net en cherchant. Je dirais plutôt que celle-ci est ma recette de truffade, celle que j’aime faire et que j’ai voulu partager. Et je vous assure que c’est bon !! Mais merci également pour ces renseignements !!

      J'aime

  2. Je voulais voir comment tu faisais ta truffade, car moi je tiens ma recette de mes amis qui habitent le cantal ! ils la font le plus simplement du monde puisque c’est juste pommes de terre et Tome fraiche de cantal, par contre c’est le travail ensuite qui est important ! Il faut soulever les pommes de terre et son fromage fondu, puis aplatir. Refaire ce mouvement plusieurs fois jusqu’à ce que le fromage soit entièrement fondu et bien mélangé aux pommes de terre. Le fromage doit filer en l’étirant, un peu comme l’aligot qui lui file encore bien plus !! Je n’arrive jamais à la faire totalement comme eux (mal aux bras). Bref tout ceci pour te dire que j’adore la trufade et de voir la tienne me met terriblement en appétit !! Merci Brigitte !! Gros bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s