Foie gras et piment d’espelette au micro-ondes

IMG_2656-001

Noël n’est plus très loin et il est bien temps de se préoccuper du menu n’est-ce-pas !! Comme chaque année, il va falloir faire des choix, poisson/fruits de mer ou plutôt foie gras/volaille ou encore boudin blanc/gibier, bref la liste est longue … En attendant, j’ai voulu essayer le foie gras cuit au micro-ondes. J’avoue que j’étais très sceptique, mais bon si Thierry Marx le fait, pourquoi pas moi !! J’ai mis du piment d’espelette, on est dans le sud ouest ou on ne l’est pas … dans mon mélange sel poivre sucre, et surprise !! C’est excellent, aussi bon que mon mi-cuit au four, et ultra rapide. Cela vaut vraiment la peine d’essayer. Et tout comme le classique, il se bonifie avec le temps …

Pour une terrine

– 1 lobe de foie gras cru de 500 gr
– 8 gr de sel
– 3 gr de poivre
– 2 gr de piment d’espelette
– 2 gr de sucre

Commencer par séparer les deux lobes sur une planche en bois et déveiner le foie. Dans cette recette, c’est finalement la partie la plus longue !! On peut aussi en acheter chez Picard déjà déveiné.

Mélanger le sel, le poivre, le sucre et le piment d’espelette. En enduire tout le foie, intérieur comme extérieur. On peut également ajouter de l’alcool, environ 2 cuillerées à soupe (armagnac, cognac … au choix). Avec l’alcool, on le laissera mariner 1 heure au frais.

Déposer le foie reconstitué dans un plat pouvant aller au micro-ondes style pyrex, sans le couvrir.

Pour la cuisson, tout va dépendre du micro-ondes. En ce qui me concerne, avec mon four  chauffant à 900W et un foie de 500 gr, je l’ai mis 2 mn. Pour tester la cuisson, il suffit d’y planter la lame d’un couteau, celle-ci doit ressortir tiède.

Sortir ensuite le foie du plat et le déposer dans une terrine. Filtrer la graisse rendue et la verser par dessus. Recouvrir d’un film plastique, mettre un poids pour tasser, et au frais pour au minimum 24 heures.

Bonne dégustation !!

IMG_2647

IMG_2651

5 réflexions au sujet de « Foie gras et piment d’espelette au micro-ondes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s