cakes sucrés·gâteaux

Cake à la farine de châtaigne et oranges confites

IMG_4104

C’est une petite recette corse que je garde dans mes archives depuis de nombreuses années, et à chaque fois que je la ressors, je me demande pourquoi j’attends si longtemps avant de refaire ce cake !! Il est super moelleux et croquant à la fois avec ses amandes et noisettes. Il est également délicieux au petit déjeuner avec une bonne marmelade d’oranges amères … Gourmandise, quand tu nous tiens …

Pour 1 cake

-150 gr de farine à gâteau

– 60 gr de farine de châtaigne (en magasin bio)

– 100 gr de sucre glace

– 50 gr de sucre en poudre

– 150 gr de beurre

– 3 oeufs

– 40 gr d’écorces d’oranges confites

– 40 gr d’amandes mondées

– 40 gr de noisettes décortiquées

– 40 gr de raisins secs

– 1 poignée d’amandes effilées

– 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180° (th 6).

Faire ramollir le beurre au micro ondes, puis le mélanger aux 2 sucres jusqu’à ce que la préparation soit crémeuse. Ajouter les oeufs l’un après l’autre en mélangeant, puis incorporer les 2 farines et la pincée de sel.

Rincer et essuyer les écorces confites. Les couper en petits morceaux et hacher grossièrement les amandes et les noisettes. Les ajouter à la pâte avec les raisins secs.

Verser la préparation dans un moule anti-adhésif de 24 cm de long. Parsemer la surface de la poignée d’amandes effilées. Enfourner pour 30 minutes puis baisser le four à 150° (th 5) et poursuivre la cuisson 15 minutes.

Si le cake dore trop vite, le couvrir de papier aluminium. A la sortie du four, le démouler et le laisser refroidir sur une grille. Bon appétit !!

IMG_4101
IMG_4102
IMG_4103

5 commentaires sur “Cake à la farine de châtaigne et oranges confites

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.