Gâteau aux cerises en crumble

IMG_6588

Tant qu’il y a encore des cerises, vite une petite recette !! Elle est de Corinne, du très joli et gourmand blog Mamou & Co, et quand elle l’a mise en ligne au début du mois, je suis vite allée acheter mes cerises pour le refaire !! Ne serait-ce que le nom de sa recette « tarte basque aux cerises façon crumble » m’a donné envie de l’essayer ( bien qu’ayant migré vers le sud des Landes c’est le Pays Basque qui m’a accueillie !! ). Et bien m’en a pris, ce fut délicieux !! Corinne ayant fait de petites parts, j’ai doublé les quantités pour avoir un gâteau plus conséquent.

Pour 6 personnes

Pour la pâte
– 100 gr de beurre mou
– 80 gr de sucre
– 150gr de farine
– 15 gr de poudre d’amandes
– 2 jaunes d’oeuf
– 1 pincée de sel

Pour le crumble
– 50 gr de farine
– 50 gr de cassonade
– 50 gr d’amandes en poudre
– 50 gr de beurre bien froid

500 gr de cerises

Dans le bol du robot, mélanger le beurre mou et le sucre. Rajouter la pincée de sel, la poudre d’amandes et les 2 jaunes d’oeuf. Ajouter en dernier lieu la farine sans trop travailler la pâte. La filmer et la mettre au frais pour une heure.

Pendant ce temps, préparer le crumble. Mélanger tous les ingrédients secs puis rajouter le beurre bien froid en morceaux. Mélanger du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un sable grossier. Réserver au frais également.

Dénoyauter les cerises en les coupant en deux (c’est la partie la plus fastidieuse !!).

Préchauffer le four à 180°.

Procéder au montage. J’ai utilisé un cadre carré de 20 par 20. Etaler la pâte sur du papier sulfurisé ( que j’ai beurré par précaution ) à l’intérieur du cadre en l’aplanissant avec la main. Déposer ensuite les cerises côté coupé vers le haut sur toute la surface, puis recouvrir du crumble.

Enfourner pour 30 minutes environ et recouvrir en cours de cuisson d’une feuille de papier alu afin d’éviter que le crumble ne colore trop vite.

IMG_6583

IMG_6585IMG_6590

IMG_6592

28 réflexions au sujet de « Gâteau aux cerises en crumble »

  1. Oh ! il m’avait tapé dans l’oeil aussi crois moi ! je suis tellement fan des crumbles qu’il était impossible qu’il en soit autrement !! Ton gâteau est merveilleux également !! tu as eu raison de doubler les doses je crois !! Tes convives n’ont pas du se faire prier pour le manger !! Gros bisous Brigitte !! à bientôt !

    J'aime

  2. Très réussi, comme tout ce que tu fais ! 😉 Et alors, la chose la plus importante : est-ce que ta maman a aimé ce gâteau que tu avais fait pour elle ? 😉 Merci pour ce gentil clin d’œil et gros bisous Brigitte

    J'aime

  3. Oh la la moi aussi je l’avais vu chez Corinne et il me tentait déjà ! Vu comme tu en parles, il a l’air irrésistible. Il va falloir que je tente ça dès mon retour de vacances. Le tien est en tout cas très réussi. Gros bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s