Tarte fine aux oignons nouveaux et aux sardines

IMG_6622-001

C’est la deuxième édition du défi Passe plats entre amis initié par Corinne du blog Mamou & Co. Cette fois-ci le thème est tartes, quiches et cakes d’été, et la marraine en est Christelle du blog Toque de Choc.
Il s’agit dans ce défi d’aller choisir une recette sur le blog de son choix, et de la réaliser en la revisitant ou en lui restant fidèle.
Je suis par hasard tombée sur une recette de tarte aux sardines du blog Paprikas (que j’aime beaucoup !!). Pour moi c’est tout l’été dans l’assiette. Je n’y ai pas changé grand-chose, à part l’utilisation de sardines fraîches et de piment d’espelette, sud-ouest oblige ….

Pour 4 personnes

– 1 pâte feuilletée pur beurre
– 250 gr d’oignons nouveaux
– 1/2 cuil. à café de sucre
– 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique (blanc pour moi)
– 40 gr de pignons de pin
– 1 cuil. à soupe de thym
– piment d’espelette
– 8 filets de sardines fraîches
– sel, poivre
– huile d’olive

Préchauffer le four à 180°.

Etaler la pâte feuilletée et la placer dans un moule à tarte rectangulaire en découpant le surplus. On peut également utiliser un moule à tarte rond classique, et là pas besoin de la découper. La piquer à l’aide d’une fourchette et la placer au frais.

Emincer les oignons nouveaux à l’exception de deux.

Faire chauffer 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une poêle, et y faire revenir les oignons émincés pendant 5 minutes. Rajouter alors le sucre et le vinaigre balsamique et laisser mijoter 10 minutes de plus à feu doux. Saler et poivrer.

Lorsqu’ils sont prêts, les retirer de la poêle, et y mettre à la place les oignons restants coupés en deux ou en quatre s’ils sont plus gros. Les faire dorer quelques minutes.

Sortir le fond de tarte du réfrigérateur, y répartir la fondue d’oignons, puis les filets de sardines avec entre chaque filet un des oignons coupés en deux. Parsemer de thym et des pignons et arroser d’un filet d’huile d’olive. Saupoudrer d’environ une cuillerée à café de piment d’espelette.

Enfourner pour environ 20 minutes. Je l’ai laissée un peu moins, et elle était déjà bien dorée, cuisson à surveiller donc !!

Servir bien chaude !

IMG_6621-001

IMG_6617IMG_6614

logo-passe-plats-entre-amis1

20 réflexions au sujet de « Tarte fine aux oignons nouveaux et aux sardines »

  1. Elle est à tomber ta tarte !! J’adore les sardines fraîches, même si j’ai souvent la flemme de les vider… Oignons/sardines, ça doit être le top, je note vite vite vite 🙂 Merci pour ta belle participation Brigitte et bonne soirée ! Bisous

    J'aime

  2. Je crois bien que je vais la faire cette belle tarte ! Mais comme Paprika je vais devoir utiliser des sardines en boîte 😕. As-tu des conseils à me donner concernant ce changement dans ta recette ? Bisous !

    J'aime

  3. C’est quand même bien ces « tournois » de cuisine: on trouve de nouveaux blogs, je suis le votre depuis un bout maintenant, et j’aime beaucoup les photos autant que les commentaires autour de la réalisation et du résultat
    Recette faite ce soir, mangée tiède: le resultat est inhabituel et sympa, la prochaine fois je ne mettrai pas des oignons nouveaux mais des « vieux » pour plus de goût.
    Merci pour ce partage!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s