Baguette sans pétrissage

IMG_7374

Jusqu’à il y a peu, je faisais régulièrement mon pain sans pétrissage en cocotte (ici), et puis j’ai découvert grâce à ma très gentille amie Claudine et son super blog Cuisine de Gut le pain express sans pétrissage, qu’elle tenait elle-même de Nani (Nani’s Kitchen). Et j’ai été bluffée !! Depuis, je ne compte plus les fois où je l’ai refait, toute ma petite famille (venue nombreuse en fin d’année) a adoré et me le réclame. Voilà donc la baguette express sans pétrissage …. mise en pousse le matin, et sur la table à midi !! Et merci Claudine pour toutes tes belles recettes !!

Pour 2 baguettes

– 375 gr de farine T55
– 6 gr de levure sèche de boulanger
– 1 cuil. à café de sel
– 1 pincée de sucre
– 30 cl d’eau tiède

Préchauffer le four au minimum.

Dans un saladier, mettre tous les ingrédients secs, puis rajouter l’eau peu à peu en remuant à l’aide d’une cuillère en bois. Comme pour mon pain sans pétrissage, la pâte reste molle. Saupoudrer de farine et couvrir d’un torchon.

Placer dans le four chaud et éteint pour une durée d’1 heure 30.

Au bout de ce temps, la pâte aura bien levé et doublé de volume. La sortir du four et le préchauffer alors à 240° (230° pour moi, mon four étant assez puissant), chaleur tournante.

A l’aide d’une corne, faire glisser la pâte sur une Silpat bien farinée (à défaut du papier sulfurisé fariné). Bien fariner à nouveau le dessus du pâton, l’étaler en longueur et le couper en deux de façon à obtenir 2 baguettes.

Les disposer ensuite dans un moule à baguette également fariné ou à défaut les laisser sur le papier sulfurisé et sur une plaque en les séparant bien. Faire des incisions sur le dessus à l’aide d’une lame.

Les enfourner ensuite pour 25 à 30 minutes (tout dépend de votre four) en ayant pris soin d’ajouter en même temps un verre d’eau dans la lèche-frite.

Laisser refroidir sur une grille.

 

IMG_7377IMG_7391IMG_7388

42 réflexions au sujet de « Baguette sans pétrissage »

  1. Quelle jolie surprise ma Brigitte !! elles sont magnifiquement réussies tes baguettes express ! Pourquoi chercher d’autres recettes de pain ? on se le demande car celui-ci nous ravit à tous les coups c’est vrai ! ça croustille et la mie est formidable !! Je venais juste de finir ma mise à l’honneur de fin de mois que je compte publier le 30. Il faut que je m’empresse de te rajouter !!! Très gros bisous et merci beaucoup pour ce clin d’œil plus que chaleureux à mon égard ! Très gros bisous

    J'aime

  2. Je les avait vues sur FB; C’est vrai qu’elles sont belles et donnent envie de s’y mettre. Ici nous ne mangeons presque jamais de pain et mes baguettes sont un peu trop croustillantes ( pour nos dents de petits vieux, hi! ) Par contre, tes baguettes semblent beaucoup plus souples. A l’occasion je testerai ta recette.
    Bises Brigitte et bon week-end

    J'aime

  3. très belles baguettes! On se convertit très vite aux baguettes sans pétrissage ! Je trouve qu’elles sont tout aussi bonnes que les classiques ! Je réussis d’ailleurs beaucoup mieux celles là !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s