Pain sans pétrissage

IMG_4730

Lorsque j’ai fait mon premier pain sans pétrissage, je cherchais une recette de pain avec cuisson en cocotte. Je n’avais pas encore découvert que la méthode provenait d’un américain somme toute assez génial, Jim Lahey !! Je suis tombée sur un article très complet, celui de Cuisine campagne, je vous conseille de le lire, il est très intéressant. Et je peux vous dire que nous sommes devenus des inconditionnels de ce pain dans la famille. Le seul petit problème est qu’il faut le démarrer la veille et le laisser reposer toute la nuit. Je le faisais au départ avec une farine T55 toute simple, mais j’ai repris une des recettes de Cuisine campagne, et j’en suis ravie. C’est cette recette donc que je vous retranscris ici.

Pour 1 pain

– 350 gr de farine T55
– 100 gr de farine T80
– 50 gr d’un mélange de graines pour pain (magasin bio)
– 1/2 cuil. à café de levure de boulanger déshydratée
– 1 1/2 cuil. à café de sel
– 350 ml d’eau tiède

La veille, mélanger dans un grand saladier les farines, le sel, la levure et les graines. Ajouter  l’eau tiède petit à petit en mélangeant à l’aide d’une cuillère en bois. La pâte obtenue est assez humide et collante. Couvrir d’un torchon et laisser reposer au minimum 12 heures.

Le lendemain, la pâte aura doublé de volume.

La renverser sur un plan de travail bien fariné. Replier la pâte sur elle-même 2 à 3 fois et la déposer sur un torchon fariné côté pliure sur le dessous. Laisser lever à nouveau environ 2 heures.

Faire chauffer le four à 230° en y plaçant la cocotte en fonte. Lorsque le four est chaud, sortir la cocotte, renverser le pain sur une feuille de papier sulfurisé et y déposer le tout. Couvrir et enfourner pour 45 minutes.

On peut ne pas mettre de papier sulfurisé mais je n’ai jamais essayé sans. On peut aussi enlever le couvercle au bout de 30 minutes, mais le mien dore bien avec le couvercle. Je continue donc ainsi.

IMG_4740

IMG_4744

16 réflexions au sujet de « Pain sans pétrissage »

  1. C’est impressionnant comme la mie est alvéolée alors qu’il n’y a pas de pétrissage. Je vois ce type de recette depuis quelques semaines sur les blogs, j’ai envie de me lancer mais je n’ai pas de cocotte en fonte, donc… pour le moment je ne vois pas comment faire ! Sinon, peut-on remplacer la levure déshydratée par de la levure fraîche ? Merci.

    J'aime

    • Je dois dire aussi que j’ai été conquise par ce pain, très peu d’effort et un résultat formidable. De plus, comme il y a très peu de levure, il a vraiment un très bon goût. Pour la levure, en cherchant à me documenter, je n’ai trouvé que des recettes avec de la levure déshydratée, y compris dans les recettes de Jim Lahey. Pour la cocotte, il est possible d’utiliser une autre matière que la fonte, il suffit qu’elle ait un couvercle. Et n’hésite surtout pas !!

      J'aime

  2. Bonjour ! Quel est l’avantage par rapport à ton autre recette de pain cocotte ? Est-il meilleur ? Plus gonflé comme la photo semble le montrer ? (j’aime bien le pain maison avec des alvéoles, pas le pain de mie style vendu sous plastique en grande surface !) Le pétrissage ne me gênant pas vu que j’ai un robot.
    Merci à toi. Bisous.

    J'aime

      • Je vais tenter l’expérience. Qu’est-ce que la farine T80. Et si je n’en trouve pas puis-je faire tous en T55 ou celà changera-t-il le résultat ?

        J'aime

  3. Je suis adepte des pains sans pétrissage, et j’ai bien envie d’essayer le tien qui a l’air si bon ! Si j’ai bien compris, tu laisses lever la pâte toute la nuit à température ambiante, pas au frigo ? Merci !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s