Briochettes à la confiture de pommes au caramel

IMG_7804

C’est sur le blog de Doria « La cuisine de Doria » que j’avais trouvé cette recette il y a de cela déjà un petit moment, bien avant les débuts de mon blog. N’ayant pas de confiture de pommes au caramel, j’avais alors décidé d’en faire moi-même. Puis je suis passée à autre chose, comme bien souvent en cuisine, d’où mon regain d’intérêt lorsque Julia a fait paraître sa belle confiture que je me suis empressée de refaire (ici) avec dans l’idée bien sûr de confectionner ces belles petites brioches bien gourmandes et qui se conservent d’ailleurs très bien.

Pour 8 briochettes

– 50 ml de fleur d’oranger
– 80 gr de crème épaisse entière
– 70 gr de beurre doux coupé en morceaux
– 1 oeuf
– 50 gr de cassonade
– 1/2 cuil. à café de sel
– 300 gr de farine T45 ou T55
– 1 sachet de levure de boulanger

– 1 pot de confiture de pommes au caramel
– 1 oeuf pour la dorure

Si l’on utilise une MAP (comme moi), verser tous les ingrédients dans l’ordre indiqué (sauf bien sûr la confiture et l’oeuf pour la dorure dorure) et programmer sur pâtes levées pour le pétrissage et la pousse.

Si vous utilisez un robot, verser dans le bol tous les éléments sauf le beurre, bien mélanger et pétrir pendant environ 5 minutes. Rajouter alors le beurre et pétrir à nouveau 10 minutes. Couvrir le bol et laisser pousser 1h30 à 2h00 dans un endroit chaud.

Lorsque la pâte est prête, la déposer sur un plan de travail fariné et la dégazer. Couper alors le pâton en 8 boules de poids égal.

A l’aide du rouleau à pâtisserie, étaler finement chaque boule en lui donnant une forme ovale. La recouvrir sur tout le long d’une bonne cuillerée à soupe de confiture.

Rouler ensuite la pâte dans le sens de la longueur, et former un escargot avec le boudin obtenu.

Déposer chaque escargot sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser à nouveau lever 1h30.

Une fois cette nouvelle levée terminée, chauffer le four à 180°. Badigeonner les briochettes d’oeuf battu et enfourner pour 20 minutes.

 

 

 

45 réflexions au sujet de « Briochettes à la confiture de pommes au caramel »

  1. Oh ! ben si en plus de ta confiture tu nous fais des brioches avec alors on atteint le summum de la gourmandise !! Un petit déjeuner comme ça c’est digne d’un hôtel **** !! Je t’en croque une ! gros bisous Brigitte

    J'aime

      • Coucou Christelle, le caramel reste quand même très discret dans la confiture, et l’alliance est très bonne !! Bon mais c’est mon goût, mon mari préfère la confiture de myrtille, donc je fait moitié moitié … Bises et bonne journée

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s