Quiche sans pâte au chou romanesco

IMG_7834

Je trouve depuis quelque temps de beaux petits choux romanesco dans mon magasin bio, et comme c’est un légume que j’adore, je ne m’en prive pas. Le seul hic, c’est qu’il faut se renouveler sous peine de s’en lasser !! Je le cuisine souvent en tarte comme ici ou encore , en salade également tout simplement cuit à la vapeur et assaisonné encore tiède d’huile d’olive et de vinaigre balsamique, mais j’avais envie d’autre chose, d’où l’idée de cette quiche, mais sans pâte pour plus de légèreté … Bien m’en a pris, j’ai fait avec ce que j’avais ce jour-là dans mon frigo et nous nous sommes régalés !! Hélas tout est parti avant d’avoir le temps de prendre des photos … Je n’avais pas d’autre choix que de recommencer donc, et voilà le résultat !!

Pour 2 personnes

– 1 petit chou romanesco
– 2 gros oeufs (ou 3 petits)
– 25 cl de crème fleurette
– 100 gr de fromage ail et fines herbes
– 80 gr de gruyère suisse
– sel, poivre

Préchauffer le four à 180°.

Détacher les fleurettes du chou romanesco. Les déposer dans une passoire puis les rincer.

Les faire cuire ensuite à la vapeur environ 10 minutes, ou dans une casserole d’eau bouillante salée en diminuant un peu le temps de cuisson, les fleurettes doivent rester fermes. Les passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson.

Pendant la cuisson du chou, préparer l’appareil. Battre les oeufs avec la crème fleurette et le fromage ail et fines herbes. Saler et poivrer.

Dans un plat à gratin, ou deux petits, déposer les fleurettes, recouvrir de l’appareil et finir par le gruyère suisse râpé.

J’insiste sur le gruyère suisse car il est beaucoup plus fruité que le nôtre, plus typé, et la différence se fait vraiment sentir. Si vous avez un bon fromager, il ne faut pas hésiter !!

Enfourner pour 20 minutes de cuisson.

IMG_7843IMG_7842IMG_7833

44 réflexions au sujet de « Quiche sans pâte au chou romanesco »

  1. Voilà ce que je devrais faire plus souvent !! des quiches sans pâte ! comme cela je dégusterais moins de calories ! En plus avec un bon légume comme le chou romanesco que ne je ne fais pas assez souvent ce qu’est que du bonheur !! merci pour cette belle et succulente idée chère Brigitte !Bisous

    J'aime

  2. Ta recette tombe à pic ! J’ai un chou romanesco dans le frigo et je cherchais ce que j’allais pouvoir en faire et bien grâce toi j’ai trouvé ! Mille mercis et gris bisous

    J'aime

  3. Je n’ai pas beaucoup d’idées moi pour le cuisiner, je trouve que ça a un goût entre le chou fleur et le brocolis , et autant j’ai plein d’idées pour le chou fleur, autant le brocolis…..
    Je n’aurais pas imaginé le chou romanesco en salade!
    Bonne journée 🙂

    J'aime

  4. J’aime beaucoup aussi les choux romanesco. Ma puce a décrété depuis quelques semaines qu’elle n’aimait plus les choux, mais ta recette de quiche sans pâte pourrait bien lui faire changer d’avis. Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s